#CIV Augmentation du prix de l’électricité/Une porte ouverte à la fraude
Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a profité de sa visite dans les régions du Kabadougou et du Folon pour tenir le traditionnel Conseil des ministres, le mercredi 20 mai à Odienné. D’importantes décisions ont été prises lors de cette réunion. Notamment l’augmentation du prix de consommation d’électricité aux ménages en Côte d’Ivoire, le 1er juin prochain. « Le Conseil a décidé de réviser à la hausse les tarifs de vente de l’électricité à partir du 1er juin 2015 », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, face à la presse, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.
Donnant les raisons de cette décision, Nabagné Koné, ministre des Technologies de l’information et de la communication (Tic) a expliqué que cette augmentation vise à permettre à la Côte d’Ivoire de ‘’réaliser les ambitions qu’elle s’est donnée en matière de couverture et d’accès en électricité’’.Toujours selon lui, “le prix de l’électricité en Côte d’Ivoire est trop bas par rapport à son coût’’. A l’en croire, le gouvernement envisage en 2020 de porter à 95% le taux de couverture national, fixé en 2015 à 53,06%.
Au regard de ce qui précède, l’on peut affirmer que l’initiative du gouvernement ivoirien est justifiable. Mais n’empêche qu’elle est une porte ouverte à la fraude sur la consommation de l’électricité. D’autant que des ménages ne supportent déjà pas les tarifs actuels pratiqués par la Compagnie ivoirienne d’électricité (Cie).
En effet, avec le coût de l’électricité, la fraude continue de gagner du terrain dans les ménages, les commerces et les entreprises.
Les fraudes sur l’électricité ont été de tout temps assimilées à la basse classe. Mais le constat est clair aujourd’hui, toutes les catégories sociales sont dans la danse. Les ménages des quartiers huppés, avec la complicité des agents de la Cie s’adonnent également à ces pratiques. « Ils possèdent tous les appareils électroménagers dans leurs maisons. Toutes les pièces sont climatisées, pourtant ils se retrouvent avec des factures en deçà de leur consommation », fustige Adé, V, une habitante de la commune de Yopougon.
Diverses techniques utilisées pour consommer beaucoup et payer moins
Le coût élevé de l’électricité en Côte d’Ivoire, amène les abonnés à utiliser diverses techniques de fraude pour éviter de payer leur réelle consommation. Branchement direct sur le réseau, blocage de l’engrenage, création de terre artificielle…sont entre autres techniques utilisées par les fraudeurs pour s’alimenter en électricité. Provoquant d’énormes pertes à l’Etat de Côte d’Ivoire. L’on enregistre environ une perte de 3,2 milliards FCFA entre 2012 et 2014.L’annonce de l’augmentation du prix de l’électricité, ne peut qu’encourager davantage cette fraude qui occasionne d’énormes préjudices financiers à l’Etat de Côte d’Ivoire.
Opportune Bath