Politique

#CIV Après sa mission gouvernementale/ Des représentants de 10 régions du sud-ouest apportent leur réconfort à Alain Lobognon


-L’ex-ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs accueilli dans la liesse populaire à Fresco

Femmes, vieux et enfants, voulaient toucher Alain Lobognon (Ph:Dr)

Femmes, vieux et enfants, voulaient toucher Alain Lobognon (Ph:Dr)

 Abidjan, le 25-5-15 (lepointsur.com)-Pour exprimer leur reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara et leur gratitude au président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro pour la confiance  mise e en leur « fils » en favorisant en 2011, son entrée au gouvernement, Alain Michel Lobognon a été accueilli samedi 23 mai 2015, dans la liesse populaire à Fresco région où est élu député-maire.

« Les chefs traditionnels du grand ouest (représentants de 10 régions, 3 départements, 176 sous-préfectures, 3000 chefs traditionnels pour une population de 8 500 000 habitants) ont décidé de venir saluer le ministre Lobognon et lui apporter le réconfort des parents...», a déclaré Gadji Dagbo Joseph, Chef canton Guébié de Gagnoa qui conduisait l’importante délégation de chefs traditionnels du grand ouest.

C’est dans la pure tradition Godié que les habitants de Fresco, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire ont tenu à rendre hommage à l’ex-ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Michel Lobognon, fils de la région. Des danses traditionnelles au rythme de tambours sacrés, ont marqué la procession à laquelle a pris part M. Lobognon, de l’entrée de la ville à la mairie de Fresco.

A l’hôtel de ville de Fresco et à sa résidence, samedi 23 mai 2015, les chefs traditionnels du grand ouest et les populations de la ville ont apporté leur soutien à l’ex-ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs.

« Les chefs traditionnels du grand ouest (10 régions, 3 départements, 176 sous-préfectures, 3000 chefs traditionnels pour une population de 8 500 000 habitants) ont décidé de se déplacer à Fresco pour saluer le ministre Lobognon et lui apporter le réconfort des parents. Même si nous sommes meurtris en venant ici, nous gardons beaucoup d’espoir. Car notre fils est jeune et le Président de la République saura lui trouver une autre place (…) Nous demandons à notre fils d’avoir la tête froide et de ne pas faire de déclarations… », a conseillé Gadji Dagbo Joseph, chef canton Guébié (Gagnoa) qui conduisait l’importante délégation de chefs traditionnels du grand ouest.

Une vue des invités (Ph:Dr)

Une vue des invités (Ph:Dr)

Mais avant, saluant les performances de leur fils à la tête de ce ministère, le maire résidant, Grah Lobognon a indiqué que l’ex-ministre a contribué à rehausser également l’image de la culture godié, à travers un festival dénommé Pôpaix. C’est pourquoi, il a demandé qu’Alain Lobognon mette à la disposition de sa commune son expérience pour en faire une cité émergente.

Au cours de cette cérémonie d’hommage, Arthur Zigué, le porte-parole de la famille Lobognon, a apporté réconfort moral à  l’ex-patron du sport en Côte d’Ivoire. « Nous l’encourageons, nous sommes avec lui. Nous sommes convaincus qu’il a raison », a-t-il soutenu. Avant de dire qu’à l’approche des échéances électorales, le peuple Godié se doit d’être solidaire derrière son fils pour la victoire du Président Alassane Ouattara.

En effet, c’est mercredi 13 mai 2015, que le Président de la République a signé un décret mettant fin aux fonctions d’Alain Michel Lobognon en qualité de ministre de la Promotion de la jeunesse, des Sports et Loisirs.

Kpan Charles avec Fratmat.info

 

 

Commentaires

commentaires