Actualite

#CIV Africard 2015 à Yamoussoukro/Pr Maurice Kakou Guikahué dénonce le déficit de cardiologue en Côte d’Ivoire


Guikahué_1435Yamoussoukro, le 5-5-15(lepointsur.com)-Les assises d’ »Africardio 2015″ s’ouvrent mercredi 6 mai, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro, pour s’achever vendre 8 mai.

En prélude à cet événement, les cardiologues ivoiriens ont mené des activités au profit des populations et de leur association, la Société Ivoirienne de Cardiologie (Sicard).

Depuis le corridor sud de la capitale politique, les cardiologues ivoiriens, avec à leur tête le président de la SICARD, Pr Maurice Kakou Guikahué, ont fait le dépistage gratuit de la l’hypertension artérielle à de nombreux chauffeurs de véhicules poids lourds.

Non sans donner des conseils utiles à ceux qui présentaient des signes d’inquiétude. Ensuite, ils ont répété la même opération au Centre hospitalier régional (Chr) avec de nombreuses femmes venues se faire dépister. Celles-ci au terme de l’opération ont fait une procession jusqu’à la Fondation FHB.  » J’arrête de fumer »,  » Je réduis ma consommation d’alcool« , « je mange moins de sel« , sont entre autres, les messages de sensibilisation que l’on pouvait lire sur leurs pancartes.

Le maire de Yamoussoukro, Kouakou Gnrangbé qui a salué cette opération, a  souhaité que les cardiologues reviennent pour une action plus grande.

« Les mois à venir, en collaboration avec la ligue de l’hypertension, il y aura une tournée nationale pour sensibiliser. Parce qu’à l’Institue de cardiologie, des malades qui sont consultées, 80% ont la tension artérielle élevée,» a indiqué Pr Maurice Kacou Guikahué.

Comme les causes de l’hypertension, l’ancien ministre de la Santé a fait cas du stresse, de la mauvaise alimentation, des personnes qui mangent des aliments trop salés, etc. Pour lui,  « la tension peut redevenir normale. Mais il faut être longtemps sous traitement. C’est une maladie pernicieuse, qui attaque le cerveau, le rein, le cœur, c’est-à-dire ce que l’homme a de plus noble. Ça donne aussi les maladies coronaires, les infarctus. C’est une maladie qui cause beaucoup de dégâts ». La base du traitement, a conclu le président de la SICARD, « c’est le régime alimentaire, l’hygiène de vie, l’activité sportive ». Enfin, pour clôturer la journée de mardi 6 mai, les cardiologues ont tenu leur Assemblée générale au terme de laquelle le Pr Kramoh Euloge, candidat unique a été brillamment élu vice-président de la SICARD.

Il occupera le poste de président en 2017, comme l’indiquent les textes de la Société ivoirienne de cardiologie. Ainsi, le Professeur Maurice Kakou Guikahué qui dirige la Société savante des maladies du cœur, dite Société ivoirienne de Cardiologie, depuis sa création en 1992, a son successeur après 23 ans.

Le prochain congrès est fixé en mai 2017. Cependant, l’Assemblée générale, selon le ministre Guikahué, a mis l’accent sur la formation des cardiologues. « Vu le niveau économique de la Côte d’Ivoire, 55 cardiologues pour tout le pays, ce n’est pas suffisant. Il faudrait une masse critique de 100 cardiologues. Donc, d’ici à 2020, il faut combler ce déficit en menant une politique pour la formation des cardiologues», a-t-il conclu.

SerCom Pr Maurice Kakou Guikahué

 

Commentaires

commentaires