#CIV Affaire primes impayées des Eléphants/ Le film d’un crime financier bien organisé (Acte1)
– L’assistant du régisseur, Depith et Namory de la Fif cités
– Les primes des joueurs payées depuis, vendredi 8 mai 2015
Abidjan, le 11-5-15 (lepointsur.com)-Au titre du ministère de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs le Conseil des ministres tenu le 6 mai 2015, a été informé de la situation des primes restant à payer à certains athlètes et encadreurs de l’équipe nationale de football ‘’les Eléphants’’, à la suite de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, remportée par la Côte d’Ivoire.
Les enquêtes ordonnées par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara ayant livré leurs conclusions provisoires, le Conseil a pris les premières mesures. Ainsi, par la voix du Porte-parole du Gouvernement, ministre de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné il a été question d’ « approfondir les investigations effectuées, de façon à fixer clairement et définitivement les responsabilités des acteurs dans cette affaire, puis sanctionner toutes les personnes ayant enfreint les règles de gestion des finances publiques« .
Non sans « démettre, avec effet immédiat, le Régisseur des compétitions internationales, en charge de ce dossier, » Patrick Yapi. Voici qui est clair. Les mots choisis par M. Bruno Nabagné Koné ont leur place et laisse transparaître l’aboutissement de l’enquête. Bien avant, lepointsur.com vous propose le film de ce qui fait couler beaucoup d’encre et de salive et dont les acteurs sont connus. Reste à savoir qui a « enfreint les règles de gestion des finances publiques« , afin que les responsabilités soient partagées ?
Ce qui est connu de tous. Dans cette affaire, c’est que le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Lobognon Michel a demandé que le Trésor gère l’argent des athlètes et encadreurs de l’équipe nationale de football ‘’les Eléphants’’, et que les primes des joueurs soient payées par virement bancaire.
Cela a fonctionné jusqu’au deuxième match des Éléphants. Le régisseur contre toute attente, a rejoint Malabo contre l’avis du ministre des Sports. Celui-ci avait promis de payer les primes aux joueurs à partir des demi-finales. Après leur brillante qualification face au Cameroun, le directeur de Cabinet du ministre des Sports, M. Moumouni Sylla, Chef de la délégation à Malabo, entre en communication téléphonique avec le ministre Alain Lobognon Michel, à l’effet de demander le paiement des primes des joueurs. Le ministre accède à la requête. « Payez toutes les primes des joueurs. Ils vont aller loin dans cette compétition« , relance, enthousiaste, le ministre Lobognon.
En réalité, des sources introduites confirment que le Trésor public aurait instruit le régisseur de s’en tenir aux instructions du président de la FIF. Et d’ignorer celles du ministre. Yapi Hervé Patrick se trouvait du coup entre le marteau et l’enclume: sa tutelle administrative et sa tutelle financière. A partir de ce moment, notre source proche du dossier confirme que le régisseur inventait toutes sortes de prétextes pour ne plus prendre le ministre des Sports au téléphone.
D’autres têtes vont tomber
Nos sources sont formelles: « Yapi Patrick est arrivé à Malabo avec la manne de 90 millions FCFA pour effectuer les dépenses sur place. Il recevait régulièrement dans sa chambre, le financier de la FIF, M. Namory. » Selon cette source qui a requis l’anonymat pour les besoins de l’enquête en cours, « Yapi Patrick a remis 54 millions FCFA en espèces au financier de la Fif, M. Namory. Il lui a même remis sa carte magnétique au moment du départ de l’équipe des Eléphants à Bata parce que le régisseur n’avait pas de liquidités« .
Lorsque la délégation ivoirienne quittait Abidjan le jour de la finale, l’assistant du régisseur resté à Abidjan, M. Depith aurait remis la somme de 158 millions de F CFA en coupures d’Euros à une importante personnalité ivoirienne pour le compte du régisseur, Patrick Yapi en déplacement à Malabo.
En revanche, M. Depith ne nie pas l’opération. Il a fait de la diversion et a fini par reconnaître les faits. Cependant il reste évasif sur le montant. « Je reconnais avoir fait transporter de l’argent pour mon patron à Malabo, mais je ne me rappelle pas du montant« , soutient l’assistant du régisseur resté à Abidjan.
Mieux, notre source précise qu’avant de quitter Malabo, Yapi lui a soutenu ce qui suit : « Je suis heureux. Pour la première fois, j’ai réglé tous les problèmes, toutes les factures. Je suis soulagé. Je rentre à Abidjan l’esprit libre. »
C’est en fait ce qu’il la conforté en mettant à la disposition du ministre Alain Lobognon le bilan partiel le 12 février puis le bilan définitif le 20 février 2015. Cela n’a pas laissé indifférent M. Sidy Diallo en déclarant devant le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko, ce qui suit : »Nous avons reçu 3,2 milliards sur les 3,5 milliards. Nous avons fait une économie de 300 millions FCFA. »
Preuve s’il en est un, que M. Yapi Patrick utilisait la liquidité. Et faisait croire à M. Lobognon que les virements étaient faits. D’où la difficulté qu’il éprouve ce jour à produire le relevé de compte réclamé par le ministre des Sports pour rassurer l’opinion nationale et internationale. Le président Ouattara a donné les instructions pour le paiement des primes des joueurs. Depuis vendredi 8 mai 2015, cela est effectif. Les joueurs confirment avoir perçu les fonds. Cependant, les enquêtes se poursuivent pour situer les responsabilités et surtout sanctionner les coupables.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.