#CIV Affaire déchets toxiques/ Attention à la justice des vainqueurs
Abidjan, le 19-5-15 (lepointsur.com)-En lieu et place Koné Cheick Oumar, Gouhouro Claude et autres qui écopent de 20 ans d’emprisonnement « pour détournement de l’indemnisation des victimes à hauteur de 4,658 milliards Fcfa » et qui la coulent douce dehors, ce sont Gouni Bi Botty Julien et Gnegne Seydou deux responsables du Renadvidet-Ci qui croupissent depuis vendredi 15 mai 2015, à la Maison d’arrête et de correction d’Abidjan (Maca), « pour trouble à l’ordre public ».
» Monsieur le président de la République, comment une telle manifestation peut-elle amener le ministre de la justice à faire arrêter deux de nos responsables qui ont seulement exercé leur liberté publique conformément à la constitution de notre pays en demandant la mise aux arrêts de M.M KONE CheickOumar, GOHOUOROU Claude et autres condamnés à 20 ans de prison ferme le 13 Janvier 2015 par la chambre des délits économiques du Tribunal correctionnel de première instance du plateau mais qui, curieusement, circulent librement, déjeunent avec certaines autorités étatiques et sont même autorisés à effectuer des voyages à l’extérieur du pays dans le prétendu but de nous ramener 60 milliards de FCFA irrégulièrement retenus par la société Trafigura, information facilement vérifiable par un Etat organisé ? » S’interroge le chargé des affaires contentieuses de cette association Gnimplé Casio dans un courrier adressé au Chef de l’Etat dont lepointsur.com a reçu copie. Ajoutant par ailleurs ce qui suit : « Monsieur le président de la république, la seule personne que le ministre de la justice cherche à arrêter est notre président M. Charles KOFFI Hanon pour des raisons que lui seul sait, toute autre arrestation n’est que pure diversion. Toutefois, nous ne saurions nous laisser intimider par ces comportements d’un autre âge« .
Pour mieux faire passer le message, M. Gnimplé Casio conclut par ce qui suit : « C’ est pourquoi, Monsieur le Président de la République, devant cette énième injustice du fait du ministre de la justice dont les actes d’ injustice ne sont plus à citer allant de l’ affectation des magistrats en charge de notre dossier qu’ il ne maîtrise pas aux fins de dilatoire, par conséquent , auxquels il ne peut directement donner d’ ordre pour ceci ou cela en dis conformité avec la loi, nous avons décidé à partir de la semaine prochaine de lancer l’ opération « Gnenema Coulibaly mets nous tous en prison ou bien élimine nous si tu ne veux plus nous voir manifester pour contenter Koné Cheick Oumar et les dirigeants d’ Afriland First Bank ».
Pourquoi le silence radio du gouvernement sur cette fâcheuse affaire alors que le Président Ouattara avait promis aux victimes de faire face à leurs différentes doléances, « une fois au pouvoir ». Mieux vaut résoudre le problème de cette partie du peuple qui ne cesse de murmurer pour le bonheur des Ivoiriens
Serges Mignon
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.