Politique

CIV-A quelques heures de la fête du travail/ Ouattara face à des décisions impopulaires de ses ministres #frondesociale


Le ministre des Transports, Gaoussou Touré

Le ministre des Transports, Gaoussou Touré

Abidjan, 28-04-16 (lepointsur.com)- Comme tous les ans, le 1er mai est décrété, la fête du travail à travers le monde entier. La Côte d’Ivoire, n’est pas en marge de la célébration de fête au cours de laquelle, les différentes associations et syndicats des travailleurs font des doléances au chef de l’exécutif.

Avant le dimanche 1er mai 2016, le chef de l’Etat ivoirien, le président Alassane Ouattara se trouve confronté à des décisions impopulaires de ses ministres. La grogne est réelle au sein des populations. Les ministres du Commerce, du Transport des Mines et de l’Énergie sont au centre de la grogne sociale. Cette récrimination est doublée de fronde sociale.

Le mécontentement agite l’administration publique, notamment au sein du Trésor public, dans les services des douanes ou encore dans les universités. Les grévistes réclament que l’État respecte ses engagements : la cherté de la vie, notamment avec la hausse du coût de l’électricité ou encore la réforme du permis de conduire, qui sont au cœur de cette irritation des Ivoiriens.

L’annulation pure et simple de toutes les mesures impopulaires redonnerait confiance aux Ivoiriens. Et la révision de la tarification des monopoles de la CIE et de la Sodeci serait un signal fort de reprise en main de la direction du pays, après des décisions impopulaires prises ça et là, par certains ministres du gouvernement Kablan Duncan, ainsi que des DG de la douane et de la CIE.

« Des instructions ont été données par le chef de l’État pour que les ministres en charge de ces dossiers fassent des propositions », a indiqué Bruno Koné, le porte-parole du gouvernement. Le président Alassane Ouattara s’adressera le 1er mai aux travailleurs à l’occasion des cérémonies de la traditionnelle fête qui aura lieu à Abidjan.

En effet, la fête internationale telle qu’elle est célébrée de nos jours tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXème  siècle.

Aux États-Unis, au cours de leur congrès de 1884, les syndicats américains se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de lancer leur action le 1er mai, date du moving day parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable, et que les contrats ont leur terme ce jour-là, l’ouvrier devant déménager (d’où le terme de moving day) pour retrouver du travail. La grève générale du 1er mai 1886, impulsée par les anarchistes, est largement suivie8. Ils sont environ 340 000 dans tout le pays.

Sériba Koné

 

 

 

Commentaires

commentaires