[Cinquième anniversaire des Blessoué à Cocody-village] Jean-Louis Billon prône un changement de paradigme pour une nation plus juste
Abidjan, le 28 août 2024 (lepointsur.com) Lors des festivités marquant le cinquième anniversaire des catégories traditionnelles Blessoué Djéhou et Blessoué Dogba, tenues le samedi 24 août 2024 à Cocody-village, l’Honorable Jean-Louis Billon, Député PDCI-RDA du département de Dabakala, a lancé un vibrant appel en faveur d’un changement de paradigme pour bâtir une Côte d’Ivoire plus équitable.
Invité d’honneur et parrain de cet événement, Jean-Louis Billon a saisi cette occasion pour rappeler l’importance cruciale de l’inclusion, de la justice sociale, et de l’égalité des chances pour tous les citoyens. Son discours, empreint de valeurs d’unité et de solidarité, a résonné auprès des autochtones de Cocody-village, les Bidjans, les premiers habitants de la capitale économique ivoirienne.
« En soutenant cette célébration, je réaffirme mon engagement envers la préservation des traditions et de l’identité des autochtones de Cocody-village », a déclaré Jean-Louis Billon. « Mais au-delà, je prône une société ivoirienne qui repose sur des valeurs de respect mutuel, d’inclusion et de justice pour tous. »
Le discours de Jean-Louis Billon a été renforcé par les propos de Blé Jean Marie, Secrétaire général et porte-parole de la Chefferie de Cocody-village. Celui-ci a rappelé l’historique de la création de la ville d’Abidjan et l’importance d’un développement inclusif. « Le développement ne doit laisser personne de côté », a-t-il souligné, insistant sur la nécessité de garantir que tous les habitants, autochtones comme allochtones, profitent des bénéfices de la croissance économique sans marginalisation.
Le point culminant de la cérémonie a été l’intégration de Jean-Louis Billon au sein de la catégorie Tchagba Djéhou et de la famille Locoman de Cocody-village, un geste symbolique qui témoigne du lien fort entre l’homme politique et la communauté locale.
Cette cérémonie, qui a rassemblé les Bidjans, les premiers bâtisseurs de ce qui est devenu la ville d’Abidjan, réaffirme l’importance de la reconnaissance et de la valorisation des cultures autochtones dans la construction d’une nation ivoirienne plus unie et équitable.
LPS/CP/NK
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.