Economie

[Cinquantenaire de la Lonaci] Le DG vise plus de 257 milliards FCFA en 2020


Le directeur général de Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci), Dramane Coulibaly, vise de plus de 250 milliards FCFA comme objectif à atteindre cette année.

Il a fait l’annonce le vendredi 17 janvier 20220 à la convention de rentrée commerciale, l’une des festivités marquant le 50è anniversaire de la Lonaci à Bourse du travail de Treichville.

« Ensemble relevons les défis de l’innovation et de la responsabilité sociétale ». Tel est le thème autour duquel, Dramane Coulibally s’est engagé à réaliser un objectif de 257 milliard FCFA, ‘’voire plus’’ à la convention de la rentrée commerciale de la Lonaci en présence de la Mutuelle des concessionnaires et distributeurs de la Lonaci et de la Mutuelle générale des délégués commerciaux et vendeurs de ce jeu du hasard venus des différentes régions du pays.

Selon le DG de la Lonaci son engagement à soutenir l’essor des activités des concessionnaires et distributeurs et des délégués commerciaux n’a jamais faibli.

Il a cité entre autres, le Grattage et le LotoBonheur des jeux qui, en dépit des charges élevées, ont maintenu le taux de commission à 13%, avec des commissions sur lots payés respectivement de 5% et 3%. En revanche, reconnaît-il, le véritable challenge c’est l’accroissement du chiffre d’affaires. « En effet, plus le chiffre d’affaires augmente, plus la commission augmente », a-t-il indiqué.

Les concessionnaires, les distributeurs, les délégués, les dispatchers et et les vendeurs ont émis des préoccupations auxquelles le directeur général a prêté une oreille attentive. Concernant les doléances, il a instruit le directeur commercial de lui préparer une réflexion et des recommandations au plus tard à la fin du premier semestre 2020 sur les thématiques abordées :

–          La professionnalisation du réseau ;

–          La politique de rémunération ;

–          La politique sociale liée aux concessionnaires et délégués commerciaux. À l’en croire, les conclusions des travaux permettront de situer l’entreprise et de prendre les décisions idoines. « Mais pour l’heure, je peux vous annoncer que nous allons porter la commission de l’ALR de 5 à 6% soit + 1% », a-t-il promis

Sur la question de la prise en charge sociale, il envisage s’inspirer de l’expérience de la Loterie nationale du Sénégal en la matière.

Pour atteindre l’objectif 2020, voire aller au-delà, le directeur général de la Lonaci a invité ses partenaires à soutenir sa politique par le travail.

La convention du réseau fait partie des festivités marquant les 50 ans de la Lonaci, créée le 26 mai 1970.

S.Koné

Commentaires

commentaires