[Cinéma] Le réalisateur ivoirien Idriss Diabaté décroche la « NISA d’or 2021 »
Abidjan, le 29-03-2021 (lepointsur.com) La 2ème édition de la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel s’est déroulée le samedi 27 mars dernier à Abidjan.
L’ivoirien Idriss Diabaté continue son ascension. Le réalisateur a été récompensé samedi soir lors de la cérémonie de la Nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel (NISA).
En effet, le réalisateur ivoirien a décroché la « Nisa d’or 2021 » avec son documentaire intitulé « Eloge des mils » et succède ainsi à Alex Ogou, lauréat de la NISA d’Or 2019.
A travers ce film documentaire, le réalisateur ivoirien invite les Africains à valoriser les cultures de leur sol tout en perpétuant les valeurs des siens, ce qui éviterait des importations massives de produits agroalimentaires et des sorties de devises.
Initiée par Patricia Claude Kalou, la NISA est une soirée de distinction et de remise de prix des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel ivoiriens et africains réalisées en langues françaises.
En dehors des prix du meilleur scénario original a été attribué à Casimir Guelaté pour « Babadongo », dans la série télévisuelle « les coups de la vie », prix du meilleur scénario original fiction long métrage décerné à Fatim Diaby, prix de la meilleure interprétation masculine attribué au jeune acteur Ange Éric N’Guessan, dans le film « Jusqu’au bout », prix du meilleur réalisateur à Erico Sery pour son film « Assinie », des trophées d’honneur ont été également consacrés des pionniers notamment l’acteur ivoirien Léonard Groguhet, de la célèbre série satirique « Comment ça va ? » et Désiré Écaré pour sa première mise en scène « concerto pour un exil ».
Notons que la Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel (NISA) a été créée en 2019 par la Conférence des producteurs audiovisuels de Côte d’Ivoire (CPACI) et a décerné plus de 10 trophées répartis en trois catégories à savoir : le cinéma, l’audiovisuelle et la catégorie spéciale.
Médard KOFFI