[Cinéma] Le message fort de l’actrice Laetitia Biscuite au secteur privé et aux autorités
Abidjan, 30-09-2022 (lepointsur.com) Laetitia Biscuite, actrice, productrice, réalisatrice et cheffe d’entreprise, fille biologique d’Hortense Méaka, célèbre actrice de la série à succès ‘’Ma famille’’, de passage à Abidjan (Vivant à Paris) s’est ouvert à la presse le mercredi 21 septembre 2022 à Cocody.
A cette occasion, la gérante de l’agence LBG group a lancé un vibrant appel au gouvernement ivoirien pour le développement du septième art. « Le Cinéma est une grosse industrie. Il faudrait qu’il y ait une volonté politique. Je vois que ça commence à bouger parce qu’il y a des aides qui se font avec le Fonds de soutien à l’industrie cinématographique (Fonsic) qui est mis en place. Que cela soit vraiment du concret. Que ce soit un fonds mis en place pour accompagner les acteurs du secteur du cinéma. Aujourd’hui, il y a de nouveaux talents parmi les jeunes. Il faut qu’ils soient accompagnés pour hisser plus haut le drapeau du cinéma ivoirien. Avec tous les talents du monde, s’il n’y a pas de financement et d’accompagnement cela ne sert à rien », a-t-elle plaidé avant d’y associer le secteur privé.
« Que les banques et structures privées fassent confiance aux acteurs. Ils peuvent essayer de trouver ensemble une bonne formule pour que les gens qu’on aide soient redevables demain. C’est vrai qu’antérieurement des gens ont eu ces fonds et qui n’ont pas forcément réalisé, mais ce n’est pas pour cela nous devons être les sacrifiés. Nous avons envie d’avancer. Quand nous savons que nous sommes soutenus derrière, cela nous galvanise davantage », a soutenu la coproductrice du film à succès ‘’Football Love’’, dont elle souhaite tourner les pages sombres qui ont freiné le si bel élan du projet.
« Si vous me permettez je préfère ne plus revenir là-dessus. Dans la vie chacun a son caractère et son attitude. Là où plusieurs personnes sont réunies il y aura forcément des conflits comme dans toutes les familles. Même les jumeaux sont différents. Cependant aujourd’hui nous avons de bons rapports cordiaux. On se parle. Ça va. Bientôt vous reverrez ce long métrage qui a vraiment eu des prix. On a eu le prix de production Festival international du film africain de Cannes et également le Prix du meilleur film au Charity festival de Monaco. C’est dommage qu’un tel chef-d’œuvre reste dans le tiroir. Dès l’instant où le film est plébiscité, on ne peut que satisfaire le téléspectateur. Après Football love j’ai tourné une série de 52 épisodes de deux saisons intitulé ‘’Sorry ‘’ réalisé par Pierre Yao. Elle n’est pas encore sortie J’ai été actrice dans la série Swish qui est passée sur les antennes de la Rti où j’incarnais le rôle de Lise-Marie. La jeune fille un peu naïve mais qui avait tous les attributs d’un mannequin. Le film traitait de la complaisance et de toutes les combines qui se font autour dans le milieu du mannequinat », a-t-elle révélé avant d’ajouter.
« C’est vrai qu’il a beaucoup qui m’ont connu et qui m’ont oublié. J’ai essayé tant bien que mal qu’être présente sur les réseaux sociaux pour garder le contact avec mes abonnés. Aujourd’hui, je souhaite que les ivoiriens me perçoivent comme une jeune femme déterminée, qui se donne les moyens d’obtenir ce qu’elle veut de par le travail. Quand on est jeune il faut se donner les moyens de l’obtenir. Etre déterminée et rester humble, avoir la tête sur les épaules », a insisté Léaticia Biscuite avant d’annoncer un projet de long métrage portant sur les violences faites aux femmes et la maltraitance dans les familles.
Aux jeunes cinéastes, la productrice a conseillé le respect des devanciers et la collaboration entre professionnels de toutes les générations. Elle a terminé en projetant de s’engager à soutenir les veuves et les orphelins dans le cadre d’un projet humanitaire qu’elle mettra bientôt en place.
Une correspondance particulière de Serge Amany