[Cinéma/En raison du coronavirus] La 27ème édition du FESPACO reportée en octobre prochain
Abidjan, le 19-04-2021 (lepointsur.com) La 27ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) initialement prévue du 27 février au 6 mars 2021 à Ouagadougou, est reportée en octobre prochain, rapporte un communiqué autorités du Burkina Faso.
La décision de reporter cette 27ème édition a été prise lors d’un Conseil des ministres tenu le mercredi dernier.
Selon le ministre de la Communication, Tamboura Ousseni, les données sur l’épidémie de Covid-19 permettent de reprogrammer le festival.
Face donc à cette situation, le délégué général du festival, Alex Moussa Sawadogo décide cependant de ne prendre aucun risque avec la santé de tous les professionnels du secteur, d’où le report de la 27e édition du FESPACO qui aura finalement lieu du 16 au 23 octobre prochain.
« La tenue du festival est importante pour le public mais aussi pour les professionnels du secteur car la situation sanitaire a des répercussions sur l’industrie cinématographique africaine », indique-t-il.
Par ailleurs, les organisateurs soulignent que d’ordinaire, ce sont 450 projections et réunit 5 000 professionnels d’Afrique et de la diaspora, œuvrant dans le cinéma et les médias, et près de 100 000 spectateurs, mais, face à la situation sanitaire du moment, ces chiffres pourraient ne pas être atteints.
Par conséquent plus de 900 films, provenant de 28 pays, ont été enregistrés à la faveur de l’appel à films. 70 films figureront dans la sélection finale.
“ Cinéma d’Afrique et de la diaspora, nouveaux talents, nouveaux défis ”, tel est le thème utilisé pour cette 27ème édition avec le Sénégal comme pays invité.
Médard KOFFI