Ciment : le turc Limak et Afrikbat vont investir 50 millions de dollars en Côte d’Ivoire
Le géant industriel turc Limak a lancé une co-entreprise avec l’entreprise ivoirienne Afrikbat : Limak Afrique SA. Cette dernière va investir 50 millions de dollars dans le développement d’un complexe industriel de fabrication de ciment et de béton en Côte d’Ivoire.
Après plus d’un an de prospection en Côte d’Ivoire, le géant industriel turc Limak Group of Companies est parvenu à créer le 5 août en Turquie, une co-entreprise avec l’entreprise ivoirienne Afrikbat SA sous le nom Limak Afrique SA.
L’objectif : monter dans la banlieue d’Abidjan, un complexe industriel composé d’une cimenterie dotée d’une capacité de production annuelle de 1 million de tonnes et une centrale à béton d’une capacité de 1 million de mètres cubes par an, le tout pour un investissement de 50 millions de dollars. La construction de l’usine démarre en septembre et est censée durer 12 mois.
Investir 200 millions de dollars en cinq ans
« Nous prévoyons également d’implanter trois unités industrielles de production de gravier concassé, d’éléments préfabriqués en béton et de briques », a confié à Jeune Afrique, Edoh Jean-Claude Ayanou, le PDG d’Afrikbat SA, qui assurera aussi la direction de la co-entreprise dont le capital est détenu à 51 % par Limak et à 49 % par Afrikbat.
Jeune Afrique