Economie

CI-Synafeci-Direction des impôts/Vers l’apaisement ?


Le président du Syndicat national des fournisseurs de Côte d'Ivoire, Gré Faustin (Ph:Dr)

Le président du Syndicat national des fournisseurs de Côte d’Ivoire, Gré Faustin (Ph:Dr)

Abidjan, le 8 mars-3-15 (lepointsur.com)-Le Syndicat national des fournisseurs de Côte d’Ivoire (Synafeci) a été reçu mercredi 4 mars 2015, par le Directeur général adjoint des Impôts sur instruction du Directeur général des Impôts, Pascal Abinan Kouakou, selon des sources proches des syndicalistes.

Cette rencontre aux dires du président du Synafeci Gré Faustin « s’est déroulée dans un climat de convivialité et de respect mutuel, gage d’une bonne collaboration ».

« Au cours de la rencontre, le Synafeci a constaté que contrairement à certains réfractaires, le Directeur général des impôts et ses collaborateurs sont disposés et sont à l’écoute du contribuable ivoirien, » a fait remarquer Gré Faustin.

Et d’ajouter ce qui suit : « Ils sont également soucieux et préoccupés par la situation des fournisseurs de l’Etat de Cote d’Ivoire, acteurs principaux du processus de développement pour une Nation ivoirienne émergente en 2020« .

Le Synefaci a remis des propositions au Directeur général adjoint des impôts représentant Pascal Abinan Kakou afin que les fournisseurs locaux demeurent des partenaires essentiels et crédibles de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, le président Gré Faustin a demandé à tous les fournisseurs de l’Etat, « d’être vigilants, de ne pas se laisser distraire et donner du crédit à des propos irresponsables ; et surtout ne pas faire prospérer les démarcheurs et leurs commanditaires, de rester à l’écoute de leur syndicat. »

A cette rencontre Gré Faustin était accompagné de Mme Fatoumata Simbé, Mm. Konan Martin, Koffi Roland et N’Guessan Lath Albert.

Dans un courrier adressé récemment au chef du gouvernement le président du Synefaci interpellait sur le fait que les fournisseurs de l’Etat soient  » harcelés par les impôts ».

Pourtant, les factures auditées par l’Inspection général des finances (Igf) d’un montant de 308 milliards FCFA dont 213 validés et 85 milliards FCFA  invalidés,  » les comptes validés ne sont jusque-là par payés. «  » Par contre nous sommes harcelés par les impôts, « décrie Gré Faustin.

Dans un courrier adressé au Premier ministre Daniel Kablan Ducan, en date du 26 février 2015, dont lepointsur.com a reçu copie, le Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire  interpelle l’Etat sur la situation qui prévaut et demande une audience au chef du gouvernement ivoirien.

« Depuis le premier trimestre de l’année 2014, les fournisseurs de l’Etat sont interpellés par les impôts de payer des sommes d’argent qu’ils trouvent injustifiées« .

Sériba Koné

Commentaires

commentaires