ECHOS DES REGIONS

CI: Préfecture de M’Bahiakro/ Voici pourquoi Diby Konan a été relevé de ses fonctions


Alassane à M'Bahiahiakro lors de sa visite (Ph: Dr)

Alassane à M’Bahiahiakro lors de sa visite (Ph: Dr)

Avant la cérémonie de passation de charges prévue vendredi 3 octobre 2014, entre Diby Konan, Préfet du département de M’Bahiakro (Centre-Est, région de l’Iffou) et le Secrétaire général de la préfecture, Kouadjo Akré Richmond, désigné pour assurer son intérim des langues se délient.

Le préfet du département de M’Bahiakro aurait détourné la somme de 14 millions FCFA de l’organisation de la visite du chef de l’Etat selon des sources crédibles pendant les 14 au 17 septembre 2014, dans la région de l’Iffou. La sous-préfet de Prikro qui aurait reçu 10 ha d’hévéa de la Société Hévéicole du Cavally (Chc) dans une affaire controversée entre la royauté de Famienkro et l’Etat de Côte d’Ivoire serait citée dans ce détournement.

Notre source qui n’est autre qu’un fils de la région a préféré gardé l’anonymat dans cette affaire qui fait déjà couler beaucoup d’encre et de salive dans la région de l’Iffou.

Selon des témoins, déjà avant l’arrivée du président ivoirien, un environnement malsain existait entre le préfet et certaines populations de la localité, notamment les chefs coutumiers et le roi de Famienkro. Cette mésentente date du conflit foncier qui a opposé les villages de N’Zahoukro Kouadio-Kouassikro, et Famienkro dont les dégâts ont été énormes.

Le résultat s’est fait sentir car du coup, l’organisation dans l’accueil du président ivoirien à M’Bahiakro était en déca de l’évènement.

Aussi, la tendance de Diby Konan à toujours humilier ses administrés, quelque soient leurs rangs, ne milite pas en sa faveur, si bien que l’annonce de son départ est-elle accueillie avec joie par les populations, constate un confrère sur place.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires