CI : KATIOLA/ Nouvelles réforme sur l’anacarde : Le Corps préfectoral du Hambol et les acteurs de la filière formés
Le conseil du coton et de l’anacarde a organisé mardi 9 septembre 2014, à la salle des mariages de l’hôtel de ville de Katiola, un atelier bilan-régional des axes stratégiques de la reforme de la filière Anacarde dans la région du Hambol.
Le préfet de région Yul Lambert Oumepieu a ouvert l’atelier bilan mardi en 9 septembre 2014, à la salle des mariages de l’hôtel de ville de Katiola en exprimant sa joie de se retrouver parmi les siens. Par ailleurs, il a indiqué qu’il compte sur la contribution de ses collaborateurs afin que la filière connaisse « un succès certain« . Quant à Biba Coulibaly épouse Koné Chef d’antenne de Bouaké, a donné les raisons pour lesquelles cette reforme a été engagée c’était au cours de la projection de diapositive: « La culture de l’anacardier, introduite dans la partie de la Cote d’Ivoire à la fin des 50 A des fins de reboisement, est devenue une véritable spéculation à partir des années 1990 du fait de la demande croissante de la noix de cajou sur le marché international. Comme son développement s’est opéré de manière spontanée sans orientation stratégique, la filière anacarde connait un certain nombre de dysfonctionnements dont les plus importants concernent des insuffisances en matière de politique de recherche et d’encadrement, de la commercialisation, du faible niveau de transformation » Cette reforme se résume aux six axes suivants : l’encadrement dans la filière Anacarde, sacherie dans la filière, commercialisation des noix de cajou, transformation locale des noix de cajou, recherche dans la filière et l’organisation des acteurs. Quelques participants ont fait des propositions constructives sur la fuite et la déperdition de la noix de cajou vers les pays voisins et sur l’importance des financements des coopératives, créer une chambre d’agriculture régionale. Notons que les résultats statistiques sur la campagne 2014 étant connus des participants, leurs contributions seront prises en compte par le conseil du coton et de l’anacarde dans l’amélioration de la reforme à travers un suivi conséquent.
Atelier présidé par le préfet de région Yul Lambert Oumepieu, en présence de 15 de ses collaborateurs venus des départements et sous préfectures du Hambol, du 2ème vice président du conseil régional KATIA KONE et du 4ème adjoint au Maire de Katiola YOUSSOUF KONE. C’est le 4ème adjoint au Maire de Katiola YOUSSOUF KONE qui a ouvert la série des allocutions en souhaitant la bienvenue aux participants. Il a stipulé que le bilan est toujours nécessaire pour entrevoir des perspectives heureuses pour les acteurs de la filière. Le 2ème vice président du conseil régional KATIA KONE a dit qu’il souhaite qu’il n’y ait plus d’acheteurs véreux dans la région du Hambol..
Fatogoman Ouattara Correspondant Régional