Actualite

CI :Energie-Proner, Pept/ Le ministre Adama Toungara lance le projet pour mille villages, bientôt


Le ministre du Pétrole et de l'Energie, Adama Toungara (Ph:Dr)

Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara (Ph:Dr)

Yamoussoukro, 23 novembre 2014 (lepointsur.com)- Quelque mille localités de Côte d’Ivoire seront bientôt électrifiées dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PRONER) et du Programme électricité pour tous (PEPT), mis en œuvre par le gouvernement, annonce le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara.

Toungara qui a fait cette annonce samedi 23 novembre 2014, lors d’une cérémonie de mise sous tension de 11 villages dans le département de Didiévi dans le Centre de la Côte d’Ivoire-région du Bélier, indiquant que ce nouveau projet sera lancé cette année.

En application du PRONER, l’électrification de 519 localités a été lancé en 2013 dont 15 dans le département de Didiévi, pour porter la couverture nationale de 34 actuel à 40 %.

« Malgré la mise en place de cet ambitieux programme, nous constatons que les populations éprouvent d’énormes difficultés pour accéder à l’électricité à cause de la complexité des procédures et surtout des coûts élevés du branchement-abonnement et du contrôle réglementaire« , a expliqué Adama Toungara.

 »C’est donc pour apporter pour apporter une réponse à ces difficultés qu’en complément du PRONER, le programme de l’électricité pour tous a été initié par le président Ouattara », a-t-il dit, précisant que cela va permettre d’électrifier tous les villages peuplés d’au moins 500 habitants et de raccorder environ 200 000 ménages par an pendant les six prochaines années contre 50 000 actuellement, et faire doubler le nombre d’abonnés qui passera à 2,4 millions en 2020.

Le Programme électricité pour tous offre aux demandeurs de puissance souscrite 1,1 kVA ou 5 ampères, qui en constituent la population cible, l’accès immédiat à un kit  »branchement social » après l’acquittement d’un apport initial de 1 000 F CFA.

Le coût moyen du branchement étant d’environ 150 000 F CFA, le paiement se fait à travers les consommations d’énergie sur dix ans de sorte à rendre plus souple les modalités de paiement.

(AIP) avec (lepointsur.com)

 

Commentaires

commentaires