Actualite

CI-Bras de fer populations-Newcrest minig à la mine d’or d’Iré/Le préfet catégorique : « l’Etat ne peut jamais laisser des opérateurs économiques gruger ses populations »


Le préfet Kpan Dro s’est rendu sur le site du sit-in des populations (Ph:Dr).

Le préfet Kpan Dro s’est rendu sur le site du sit-in des populations (Ph:Dr).

Abidjan, le 31-1-15 (lepointsur.com)-L’atmosphère, ces jours-ci, est très tendue entre les populations d’Iré et la société d’exploitation minière Newcrest. Monté au créneau jeudi, le préfet de région, préfet de Divo, Kpan Dro s’est dit indigné par l’attitude de cette entreprise qui jusqu’ici semble ne pas se soucier du respect de sa part de contrat avec les populations, et encore moins de la loi portant code minier et son décret d’application.

En effet, selon le préfet qui a tenu à rencontrer les populations en colère depuis quelques jours et qui ont élu un Etat de siège sur le nouveau site d’exploitation d’or –Iré Ouest – de Newcrest, les populations peuvent se tranquilliser. Parce que « l’Etat ne peut jamais laisser des opérateurs économiques gruger ses populations », a martelé Kpan Dro. Pour qui, les responsables de Newcrest ne tiennent jusque-là pas leurs engagements. Il en a voulu pour preuve le fait que Newcrest n’a pas tenu le délai du 12 décembre 2014. pour l’apurement des indemnisations des populations spoliées de leurs terres par ce projet, pour le moins, gigantesque puisqu’il s’étend sur plus 772 ha. Mais, comment en est-on arrivé là ?

Aux dires des uns et des autres, la société Newcrest installée dans la zone d’Iré depuis 2007 , et qui exploite déjà 2 mines d’or, celles de Bonikro et de Dougbafla a découvert en 2009, une autre parcelle riche en or à l’ouest de la ville d’Iré. Elle a donc pris le soin de demander aux populations, en attendant qu’elle obtienne un permis d’exploitation, de sursoir à toute activité sur le site moyennant un dédommagement. Demande à laquelle, elles ont obéi sans rechigner. En 2014, finalement, Newcrest obtient le permis d’exploitation. Mais, alors que les populations pensaient leur longue attente s’achevée, elles se sont surprises mêlées dans des tournures et procédures « bizarres » de la part des responsables de cette société. Aujourd’hui, c’est à peine 40% des populations propriétaires de lots et plantations qui ont été dédommagés. Pourtant, sans attendre, alors que le nouveau code minier et le décret du président de la République est suffisamment clair sur les conditions à remplir avant le démarrage des travaux, Newcrest a commencé l’exploitation du site. Toute situation qui a irrité les populations qui ont érigé depuis plusieurs jours maintenant un véritable camp sur le site. Interrompant tous travaux. A en croire, l’abbé Gossé Simplice, vicaire à la paroisse d’Iré, désigné pour parler au nom des populations, celles-ci « ne sont pas prête à reculer, cette fois-ci. Aucun des délais qui ont été fixés par Newcrest n’a été respecté ».

En attendant plus d’éclairage sur l’ensemble de cette affaire qui sent la poudre, il faut noter que le préfet Kpan Dro a pris parti pour les populations.

Commentaires

commentaires