Actualite

CI: Axe Katiola-Dabakala/ La chaussée otage des nids de poule et de la broussaille


nidBitumé et mis en service, peu avant les années 2000, le tronçon reliant les localités de Katiola et Dabakala, dans la région du Hambol (centre-nord) paraissait  à l’abri d’une dégradation rapide, parce que desservant une zone excentrée et qui enregistre un faible taux de circulation. Mais la réalité montre aujourd’hui que des actions de réparation sont à mener sur cet axe long de 88km.

Le parcours, une quinzaine de kilomètres après Katiola, en passant par la voie de la cathédrale Sainte-Jeanne d’Arc pour atteindre Timbé, en témoigne. Dans ce village, le bitume est craquelé et fissuré sur une dizaine de mètres, laissant entrevoir la terre rouge.

Plus loin, peu après la localité de Souleymankaha et au niveau du pont enjambant le fleuve N’Zi, une série de nids de poule est bien visible sur la chaussée. A N’Gorla, 9km avant Dabakala, la dégradation est plus importante avec des creux plus larges.

Mais, le mauvais état de la chaussée ne constitue pas la seule source d’inquiétude sur cet axe. La broussaille et même des arbustes commencent à envahir la voie de circulation en différents points, si bien qu’il est visiblement difficile à deux véhicules de se dépasser, notamment à l’approche des localités de Boniérédougou (33km de Dabakala) et de N’Gorla.

Dans ces conditions, les piétons et les engins à deux roues éprouvent plus de peine à parcourir le tronçon dans les deux sens, d’autant que les accotements qui leur sont réservés ont disparu sous l’emprise des hautes herbes. Du coup, ces usagers sont contraints, d’utiliser la chaussée, au même titre que les véhicules, avec tous les risques que cela comporte.

(Info acturoutes)

Commentaires

commentaires