SUR LE POINT..

[Chronique] « L’Homme qui a faim n’est pas un homme libre »


Abidjan, 16-07-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Bon séjour à Samatiguila, au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du Denguelé. La ville située à seulement 30 km de la frontière du Mali, voisin, pour la troisième manche éliminatoire de ton programme de vacances sur la chaîne nationale, Varietoscope. La culture rapproche les Hommes.

À Abidjan, les consommateurs grognent : la vie est devenue chère.

“ Les réalités du terrain sont implacables : la vie est chère. Les coûts des produits de consommation courante ont grimpé sur les marchés. Tout le monde se plaint et des associations de jeunes projettent même une marche pour protester contre l’envolée des prix. ’’

Les dirigeants africains réunis autour de ton Camarade, ce jeudi 15 juillet 2021 à Abidjan sont tous d’accord sur un fait : « L’Afrique Sub-Saharienne (ASS) a connu en 2020 la contreperformance économique la plus importante jamais enregistrée depuis plusieurs décennies, en raison de la crise mondiale due à la pandémie de la COVID-19 ».

Les chefs d’Etat et chefs de gouvernement, remercié les pays donateurs pour « l’intérêt manifesté pour la 20e reconstitution de l’IDA, instrument capital pour les pays d’Afrique Sub-Saharienne (ASS) pour financer une économie africaine inclusive et durable pour le bien-être de ses populations ».

Les populations justement. Elles ont besoin d’explications et de vérités. En Côte d’Ivoire, elles grognent. Les réalités du terrain sont implacables : la vie est chère. Les coûts des produits de consommation courante ont grimpé sur les marchés. Tout le monde se plaint et des associations de jeunes projettent même une marche pour protester contre l’envolée des prix. Ce qu’il faut en pareil situation, plus que la politique de l’autruche et les suspicions, c’est l’écoute et la projection. Dire clairement, les contraintes de l’Etat, ses possibilités et ses moyens d’action pour juguler ou atténuer la hausse des prix. Être capable de sanctionner les abus. « L’Homme qui a faim n’est pas un homme libre » ou « ventre affamé n’a point d’oreille ». Parle à ton Camarade oh…

“ La Covid-19, crise énergétique et l’insécurité due au actions terroristes : cocktail explosif qui donne des migraines. Depuis le 12 juillet 2021, difficile de recouper une information qui circule sous cape. ’’

La Covid-19, crise énergétique et l’insécurité due au actions terroristes : cocktail explosif qui donne des migraines. Depuis le 12 juillet 2021, difficile de recouper une information qui circule sous cape. « Dans la journée du mardi 12 juillet 2021, vers 11h 30, quatre (4) personnes d’une société de voirie travaillant vers Tindala à 13 km au Nord de Sikolo et à 99,5 km de Korhogo ont été kidnappés par des inconnus qui ont incendié leurs engins ». Selon mes informations, le même jour, trois des personnes ont été relâchées deux heures plus tard sauf le conducteur. Le pickup est introuvable également. Les sources sécuritaires sont muettes sur cette opération.

“ Que devient le Professeur Mamadou Koulibaly ? L’Economiste et homme politique est devenu bien silencieux depuis le dernier trimestre 2020. ’’

Visiblement, le mode opératoire des inconnus armés a changé. Ils s’attaquaient jusque-là aux positions des forces de défense et plaçaient des engins explosifs improvisés sur les voies empruntées par les véhicules militaires. « Les personnes enlevées ouvraient une voie entre la Côte d’Ivoire et le Burkina. Une voie de repli pour les assaillants après leurs attaques ». Ceci explique peut-être cela.

Que devient le Professeur Mamadou Koulibaly ? L’Economiste et homme politique est devenu bien silencieux depuis le dernier trimestre 2020. Je vais sur les traces du maire d’Azaguié, ce vendredi 16 juillet 2021. Si tu me cherches…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires