[Chronique] L’actualité ivoirienne vue par Fernand Dédeh
Abidjan, 23-12-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: C’est avec un immense plaisir que j’ai revu les hommes et les femmes des médias qui ont bercé notre adolescence, notre enfance… Les voix qui ont suscité en nous, la vocation pour ce métier si passionnant, parfois contraignant de la communication et du journalisme…
Félicitations à tous ces grands noms du métier, anciens comme jeunes qui ont été décorés dans l’Ordre de la Communication. Fier de voir les maîtres et les plus jeunes décorés « à titre costume ». J’ai horreur de ces médailles déposées sur les caisses sourdes et muettes.
“ Le pouvoir le sait, il ne pourra jamais gouverner en paix avec une opposition boudeuse et remontée. L’opposition le sait, elle ne pourra pas faire aboutir tout ou partie de ses revendications en restant cloîtrée dans la colère. ’’
À propos, ton camarade, il nous fait un cadeau de fin d’année ? Ou bien d’aller faire mon examen Covid-19, laver mes mains et fixer mon masque sur le visage ? Tiens, tous les membres du gouvernement ont été soumis au test Covid-19 ce mardi 22 décembre 2020 avant le début du conseil du gouvernement. Par ces temps qui courent… Faut pas quelqu’un va contaminer son collègue et surtout ton camarade ce mercredi 23 décembre au conseil des ministres… Lui-même a fait son test la veille. Négatif.
À propos de cadeau de fin d’année, nous devrions peut-être attendre la fin du dialogue politique au pas de course, entre pouvoir et opposition. Ouvert le lundi 21 décembre 2020, il se poursuit, en commissions ce mercredi (23 décembre) et ce jeudi (24 décembre). Que les Politiques fassent mentir les plus sceptiques de nos compatriotes. Ils sont nombreux qui n’y croient pas. D’autant ce n’est pas nouveau. Le même type de dialogue avait été entamé en début d’année. Il portait sur le code électoral. La plénière n’avait jamais eu lieu.
“ Le pouvoir est fatigué, l’opposition est fatiguée. Les Ivoiriens sont fatigués, les amis de la communauté internationale sont fatigués. Le temps de « l’équilibre de la terreur » est passé. Le pays doit en finir avec « les crises convulsives ». ’’
Comme disait un ancien président de club en Côte d’Ivoire, « les assistants sont fatigués. Les assistés sont fatigués ». Le pouvoir est fatigué, l’opposition est fatiguée. Les Ivoiriens sont fatigués, les amis de la communauté internationale sont fatigués. Le temps de « l’équilibre de la terreur » est passé. Le pays doit en finir avec « les crises convulsives ».
Le pouvoir le sait, il ne pourra jamais gouverner en paix avec une opposition boudeuse et remontée. L’opposition le sait, elle ne pourra pas faire aboutir tout ou partie de ses revendications en restant cloîtrée dans la colère. Faut savoir aller à l’essentiel.
Une pensée pour mon frère, mon ami, mon bienfaiteur, mon type, le twitto convulsif. Il est réduit au silence depuis un an, jour pour jour. Dis à ton camarade, il fait partie du cadeau de fin d’année que je réclame. Dans ma Culture, on n’abandonne pas un frère. On le conseille utilement.
Tiens, Abobo a abrité la cérémonie de lancement de la fête de la lumière édition 2020. La ville d’Abidjan rapproche le feu d’artifice des citoyens. « Abobo la guerre », devient peu à peu « Abobo la belle ». Ça bouge vraiment dans la cité !
Le photographe qui a fixé le regard de Kandia de Gbon à l’occasion…