SUR LE POINT..

[Chronique] L’actualité ivoirienne décryptée par le journaliste Fernand Dédeh


Abidjan, 12-04-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Il y a une joie débordante dans le pays de ton Camarade depuis la coupe d’Afrique des nations. On danse plus facilement, même si la musique et la danse résonnent dans les parkings partisans et étanches. Le général-président gabonais cherche parrain à Abidjan. Attoté, danger pour la santé des consommateurs. Mini-bus aux clubs, la FIF dans le concret.

“ La CAN-2023, c’était quelque chose… Le trophée est déjà passé à Songon, chez le Prédicateur. Il a accueilli les femmes chez lui pour la célébration officielle de la 47ᵉ journée internationale des droits de la femme. ’’

Gnian Gougouessi, entourée des femmes qui danse sur la musique de l’artiste du moment, Layo. Si ton Camarade lui-même ne manque aucune occasion pour exalter l’esprit patriotique et l’union des cœurs des Ivoiriens qui ont conduit au succès des Éléphants à la CAN-2023, son épouse danse publiquement.

La CAN-2023, c’était quelque chose… Le trophée est déjà passé à Songon, chez le Prédicateur. Il a accueilli les femmes chez lui pour la célébration officielle de la 47ᵉ journée internationale des droits de la femme. Défilé, dons, engagements. Gnian Gougouessi a insisté sur l’éducation des filles « dans des domaines encore peu accessibles tels que les sciences, les technologies ou encore l’ingénierie. C’est de cette façon que nos jeunes sœurs pourront se réaliser et devenir les femmes prospères de demain ». Elle avance toujours avec son projet FAFCI. 200 millions supplémentaires sur le capital alloué aux femmes de Songon et des dons de matériel de 350 millions de FCFA.

Une phrase-choc du Prédicateur de Songon à l’adresse de l’épouse de ton Camarade : « Vous êtes le résumé du regard compatissant, de la parole qui apaise et du sourire qui réconfortent ».

“ Les hommes politiques ne gèrent que leurs intérêts du moment. Après le meeting de la Renaissance à Agboville, le groupement de ton parti devrait trouver une occasion « de jongler la balle » avant de la mettre à terre. ’’

Il faut lui souffler dans l’oreillette que Le Blanc de la Mé a fait mieux que ça… Les propriétaires terriens l’ont quand même liquidé…

Les hommes politiques ne gèrent que leurs intérêts du moment. Après le meeting de la Renaissance à Agboville, le groupement de ton parti devrait trouver une occasion « de jongler la balle » avant de la mettre à terre. Célébration du 11 avril 2011. Plongée dans l’histoire récente du pays. Ton Camarade fait des efforts énormes pour effacer les meurtrissures des profondes dissensions vécues par le pays. Dans son propre camp et dans le camp d’en face, les douleurs enfouies dans les cœurs sont encore vivaces. Visiblement. Des gens ont pardonné en surface. Pas en profondeur. Travail psychologique collectif toujours nécessaire. En Côte d’Ivoire comme au Gabon. Le général au pouvoir dans ce pays se place sous la tutelle de ton Camarade. Aide et conseils pour la conduite de la transition. Pour la levée des sanctions de l’UA.

“ Il faut être en vie en 2025 pour suivre la bataille des gladiateurs. Attoté nuit à la vie. Attoté est un aphrodisiaque. ’’

Le vieux parti de la Côte d’Ivoire n’est pas inactif. Il prépare les obsèques du Bouddha de Daoukro en même temps qu’il déploie ses ailes sur le terrain avec sa politique d’adhésion jugée satisfaisante. Objectif, 2025. Il appelle à la sanction du rassemblement de ton Camarade dans les urnes.

Il faut être en vie en 2025 pour suivre la bataille des gladiateurs. Attoté nuit à la vie. Attoté est un aphrodisiaque. L’autorité de régulation pharmaceutique vient de suspendre ce produit sur le marché. Il vaut mieux tard que jamais. Il n’est pas un produit naturel fabriqué exclusivement à base de plantes. Les concepteurs y introduisent une molécule chimique nuisible à la santé des consommateurs.

Santé morale. La FIF a tenu sa promesse de faciliter l’acquisition de mini-bus aux clubs de ligue 1 et ligue 2. Ce n’est pas gratuit. La FIF est une assurance-garantie. Au total, quinze mini-cars remis. Les autres vont suivre.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires