Actualite, Contribution

[Chronique] La vie et la mort… Couple infernal !


Abidjan, 15-07-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La vie et la mort… Couple infernal ! Quelle journée, ce mercredi 14 juillet 2021. La France célébrait la vie, son indépendance, l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire honorait notre compatriote et éminente scientifique, patronne de l’Institut Pasteur d’Abidjan, Mireille Dosso. Dans le même temps, les routes en Côte d’Ivoire continuent de tuer. Au moins 27 morts en une journée. Trop !

“ Des familles endeuillées. Le ministre des Transports sensibilise les conducteurs, les usagers de la route. Il appelle les chauffeurs à plus de prudence, à contrôler régulièrement les véhicules, à respecter le code de la route. ’’

06h21, ce mercredi 14 juillet accident de circulation Port-Bouet Adjoufou 1er arrêt.

Collision entre deux (02) minicars de transport. Bilan définitif établi par les Sapeurs-pompiers militaires: 16 victimes dont 03 décès certains.

21h 30, ce même mercredi. Collision entre un mini car et un car au carrefour Tiassalé PK 108. Bilan définitif, 23 morts et 56 blessés. Auparavant, un autre accident avait été signalé dans le village de Koudougou, à Bouaflé, deux morts.

Des familles endeuillées. Le ministre des Transports sensibilise les conducteurs, les usagers de la route. Il appelle les chauffeurs à plus de prudence, à contrôler régulièrement les véhicules, à respecter le code de la route. Des dispositions réglementaires sont mêmes en place pour sanctionner les chauffards sur les voies publiques. Chacun de nous doit redoubler d’efforts. Faire preuve de civisme au volant, dans la vie quotidienne, tout simplement.

“ La mort et la vie, les deux faces de la même médaille que nous traînons chaque jour… L’une rappelle à l’autre, son sens. ’’

La mort et la vie, les deux faces de la même médaille que nous traînons chaque jour… L’une rappelle à l’autre, son sens. Malgré la douleur causée par la mort, la vie se déroule comme pour atténuer les effets néfastes de sa sœur jumelle. La Côte d’Ivoire pleure, verse des torrents de larmes mais regarde, debout, son avenir.

Le pays reçoit du monde. Banque mondiale, chefs d’Etat… Le genre d’événements que ton Camarade aime… 22 dirigeants africains attendus à Abidjan pour une réunion de haut niveau portant sur la 20e reconstitution des ressources de l’association nationale de développement.

“ Avec l’environnement politique délétère, ton camarade se retrouve dans son élément. Échapper à la pression locale. À la colère montante de ses compatriotes sur la cherté de la vie, l’envolée des prix des denrées sur le marché. ’’

Avec l’environnement politique délétère, ton camarade se retrouve dans son élément. Échapper à la pression locale. À la colère montante de ses compatriotes sur la cherté de la vie, l’envolée des prix des denrées sur le marché. « On nous avait dit que les prix des matériaux de construction ont augmenté en raison de la crise énergétique. Le gouvernement a annoncé la fin du rationnement. Pourquoi les prix ne baissent pas ?  ». Question d’un internaute. Transmets-là à ton camarade.

Les acteurs de la filière bétail rassurent que le marché sera approvisionné en conséquence pour la fête de la tabaski. « Un bon mouton coûte au moins 150.000 FCFA », souffle un fidèle musulman.

Au plan politique, parle à ton camarade. Toutes les fenêtres donnant sur le dialogue doivent demeurer ouvertes. En relisant le discours du Bouddha de Daoukro, pendant la rencontre des « ex », les 10 et 11 juillet 2021, une phrase a retenu mon attention. « Mon ambition pour la Côte d’Ivoire est très grande ; je veux apporter toutes mes forces, les forces qui me restent, à la réconciliation vraie dans mon pays ».

“ La réconciliation procède du dialogue, du respect des uns et des autres, du respect des institutions et des personnes qui les incarnent et surtout du respect des textes que la République se donne. ’’

La réconciliation procède du dialogue, du respect des uns et des autres, du respect des institutions et des personnes qui les incarnent et surtout du respect des textes que la République se donne. « Oui, nous le pouvons pour la Côte d’Ivoire », selon le doyen des hommes politiques.

Je suis d’accord avec ça…

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires