SUR LE POINT..

[Chronique] La pluie n’est pas un obstacle pour les relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Angola


Abidjan, 28-06-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Abidjan continue de recevoir d’importantes quantités de pluie. Prudence et vigilance sur les routes et les ponts. La pluie n’est pas un obstacle pour les relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire. Région de la Mé, des chercheurs de Harvard s’intéressent au profil des femmes. Administration, temps de rotation des DAF. Football, la FIF sort les griffes.

“ Plusieurs accords ont été signés entre la Côte d’Ivoire et l’Angola, ce jeudi 27 juin 2024. ’’

Le président angolais poursuit sa visite officielle de 72 h en Côte d’Ivoire. Il sera ce vendredi, malgré le temps maussade, en raison de la pluie qui tombe en continu sur la capitale économique du pays, dans une importante unité agro-industrielle de transformation du cacao.

Plusieurs accords ont été signés entre la Côte d’Ivoire et l’Angola, ce jeudi 27 juin 2024. Ton Camarade et son hôte se sont engagés à renforcer les relations entre les deux pays, notamment dans les domaines des hydrocarbures, des mines et de l’agriculture. Plusieurs accords de coopération ont été signés. La langue n’est pas un frein si les centres d’intérêt des populations et des milieux des affaires sont clairement identifiés et pris en compte.

“ À Abidjan, ça bouge dans les directions financières des ministères. ’’

Par exemple, dans la région de la Mé. L’autonomisation des femmes passe la connaissance de leur profil socio-économique. Les chercheurs et les étudiantes de l’université de Harvard aux États-Unis se sont penchés sur la question. Les résultats ont été restitués le mercredi 26 juin 2024. « La région affiche sa volonté de faire de la question du genre une pièce maitresse de sa politique », a exposé Blanc de la Mé. C’est le premier retour sur investissement des conférences à l’université de Harvard de l’ex-premier ministre de ton Camarade. Adzopé souhaite être, selon le président du Conseil régional, un réceptacle de tous les projets innovants dans le domaine, pour jouer le rôle de région pilote, de modèle pour le pays.

“ En sport, gros coup de colère de la Fédération ivoirienne de football. Elle n’entend pas laisser son honneur et son intégrité bafoués impunément. ’’

À Abidjan, ça bouge dans les directions financières des ministères. La mesure de rotation des DAF est entrée en application. Elle brise les habitudes et les connexions diverses et oblige les responsables financiers à plus de rigueur dans le traitement des dossiers. Les DAF savent désormais qu’ils changent de ministère tous les trois ans. Ils doivent agir en conséquence. Le salut est individuel. Autrement, le débet du comptable public les guette…

“ La liberté d’expression est une chose, la diffamation en est une autre. ’’

En sport, gros coup de colère de la Fédération ivoirienne de football. Elle n’entend pas laisser son honneur et son intégrité bafoués impunément. Les déclarations de certains acteurs, ces derniers jours, ont jeté l’opprobre sur la faîtière. Elle entend utiliser les textes qui régissent la fédération pour mettre les points sur les « I ». La liberté d’expression est une chose, la diffamation en est une autre. Un dirigeant de l’équipe de l’ISCA a affirmé détenir des preuves des injonctions faites aux arbitres pour manipuler les matches. Pas compliqué, la fédération attend les preuves…

La 15e édition du tournoi de football de la fondation Children of Africa de Gnian Gougouessi a été lancée le 26 juin 2024 à Abidjan. Il occupe sainement, pendant les vacances scolaires, à la fois les enfants et toutes les communautés autour d’eux, dans les régions. C’est à l’image des tournois inter-villages. La compétition est organisée gratuitement dans 71 localités, au bénéfice des garçons et des filles (07 à 15 ans) des communes participantes.

À l’occasion, le capitaine des Éléphants qui a raccroché les crampons, Max gradel, a offert à Gnian Gougouessi, son maillot trois étoiles qu’il a porté pour les derniers matchs.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires