[Chronique/Du haut niveau au palais présidentiel] Voici ce que le corps diplomatique demande à Alassane Ouattara
Abidjan, 09-01-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : À quatre jours de la CAN-2023, la CAF et le COCAN mettent la dernière main à la pâte. Du haut niveau au palais présidentiel : le corps diplomatique demande à ton Camarade de marquer les buts de la Démocratie, de la Croissance et de la Paix. Ton Camarade parle d’un penalty. Décryptage. Éducation nationale, kits scolaires, les opérateurs économiques indélicats virés le 18 janvier 2024.
“ La CAF, visiblement, est prête. Le COCAN, pas totalement. Les équipes médias du COCAN ne sont pas encore déployées sur les sites. ’’
Les équipes continuent d’arriver à Abidjan pour la CAN-2023. Ce mardi 09 janvier 2024, trois équipes sont attendues : les tenants du titre, les Lions du Sénégal, les Pharaons d’Égypte et le Mozambique. Deux équipes ont foulé la terre ivoirienne, le lundi 08 janvier 2024, la Zambie et la Tanzanie. Quatre sélections sont ainsi sur place, en plus du pays organisateur. Les Éléphants qui ont effectué leur première séance d’entraînement sur le site dédié, au stade du lycée technique de Cocody.
Plus que quatre jours avant le coup d’envoi de la CAN-2023. Stress et pressions à tous les niveaux. La CAF est dans la place. Elle exécute ses tâches et assume ses responsabilités. Au Palais de la Culture de Treichville, site du centre principal des médias, les équipes sont en place pour l’accueil des journalistes accrédités. Les salles de presse sont aménagées, la salle pour les accréditations fonctionnelle. Innovation notable, les conférences de presse de toutes les équipes évoluant à Abidjan et à Ebimpé sont programmées au Palais de la Culture de Treichville, dans la salle Kodjo Ebouclé.
“ Une chose est sûre, dans quatre jours, la fête du ballon rond va commencer. Avec ou sans les pluies de janvier. Bien avant, la CAN occupe tous les esprits et elle inspire. ’’
La CAF, visiblement, est prête. Le COCAN, pas totalement. Les équipes médias du COCAN ne sont pas encore déployées sur les sites. Elles ne savent pas quand elles rejoindront les lieux d’affectation avec les moyens d’accompagnement.
Une chose est sûre, dans quatre jours, la fête du ballon rond va commencer. Avec ou sans les pluies de janvier. Bien avant, la CAN occupe tous les esprits et elle inspire. À la présentation des vœux de Nouvel An de la communauté diplomatique à ton Camarade, le football a été un prétexte pour mettre le doigt sur les piliers de la stabilité pour que « la terre du cacao demeure une terre d’espérance et de convergences ». Le corps diplomatique salue les efforts de ton Camarade en 2023 et l’encourage à marquer les buts de la Démocratie, de la Croissance économique et de la Paix. Pour le représentant du corps diplomatique, la dextérité et la convergence qui ont permis de marquer les buts de la Démocratie en 2023 doivent être de mise en 2025.
“ Cartons rouges pour tous ceux qui, par leurs agissements, freinent ou retardent, par des actes d’anti-jeu, les buts de la croissance. Ton Camarade a félicité la Cour des comptes pour son travail de la VAR. ’’
Selon un analyste, le doyen du Corps diplomatique suggère subtilement à ton Camarade de renoncer à se présenter pour un quatrième mandat. Celui-ci a bien percuté et sa réponse parabolique, puisant dans le jargon du football, dit tout : « Nous avons noté les trois buts que nous avons marqués. Sans doute, un penalty sera nécessaire ».
Cartons rouges pour tous ceux qui, par leurs agissements, freinent ou retardent, par des actes d’anti-jeu, les buts de la croissance. Ton Camarade a félicité la Cour des comptes pour son travail de la VAR.
La VAR est nécessaire au ministère de l’Éducation nationale pour traquer les opérateurs économiques qui plombent la distribution des kits scolaires. Cinq (5) mois après la rentrée scolaire, 19,18 % des kits ne sont pas encore livrés.
Décision cassante, tenant compte de la date de mise à disposition des ordres de service, la procédure de résiliation des marchés sera entamée le 18 janvier 2024.