SUR LE POINT..

[Chronique/Actualité ivoirienne] Calme en surface mais perfide en dessous et en profondeur


Abidjan, 25-04-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Tout va bien à Abidjan. La température est en moyenne à 32 degrés Celsius, en pleine saison des pluies. En politique, « les hommes de ton Camarade » font feu de tout bois. En Éducation, la Côte d’Ivoire prend la tête du CONFEMEN. Ça bouge à l’Uviccoci et à la frontière ivoiro-Burkina.

“ En 2020, il s’était clairement engagé à céder le pouvoir à la « jeune génération ». Il avait même passé le flambeau au Poroman. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Cette fois, il observe le marigot politique. ’’

La Côte d’Ivoire ressemble à la lagune Ebrié. Calme en surface, mais perfide en dessous et en profondeur. Nous allons braver la chaleur et les embouteillages pour aller écouter le numéro 3 du Rassemblement de ton Camarade. L’homme est connu pour le ton-acier de ses discours. Un bulldozer au propre comme au figuré.

Le débat en cours à l’intérieur du parti au pouvoir est l’avant 2025 et l’après 2025. Stop ou encore, pour ton Camarade ? S’il ne veut pas y aller, quel cheval mettre en ligne ? Celui qui est présenté par ses lieutenants comme « le candidat naturel » fait durer le suspense. En 2020, il s’était clairement engagé à céder le pouvoir à la « jeune génération ». Il avait même passé le flambeau au Poroman. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Cette fois, il observe le marigot politique. Visiblement, ton Camarade tient un bout du fil et ceux qui sont considérés comme les propriétaires terriens, l’autre bout.

“ Le vieux parti ne finit pas de se réorganiser et attaquer de front les questions électorales de 2025. Le parti du Toucan de Mama prépare sa convention du 10 mai 2024. Il va officiellement désigner l’ancien président de la République comme son plan A, son plan B, son plan C à la présidentielle de 2025. ’’

En face, l’opposition. Sa stratégie est pour le moment illisible pour les observateurs. Le vieux parti ne finit pas de se réorganiser et attaquer de front les questions électorales de 2025. Le parti du Toucan de Mama prépare sa convention du 10 mai 2024. Il va officiellement désigner l’ancien président de la République comme son plan A, son plan B, son plan C à la présidentielle de 2025. Seulement voilà, le problème de sa réinscription sur la liste électorale reste tout entier. Si du côté du parti du Toucan de Mama, la question placée sur le terrain est politique et doit se régler politiquement, dans le champ de ton Camarade du pouvoir, elle est mise sur le terrain juridique. La Côte d’Ivoire avance avec son bagage en 2025.

En attendant, le pays continue de rayonner au plan international. Pour la troisième fois, la Côte d’Ivoire va présider la conférence des ministres de l’Éducation des États et des gouvernements de la Francophonie pour deux ans. Le Maroc passe ainsi le témoin à la Côte d’Ivoire. La nouvelle présidente de la CONFEMEN, Petromax a dit : « Comme la Côte d’Ivoire avait passé le témoin de la CAN2025 au Maroc ».

“ Changement de paradigmes aussi à l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire ? Au moins, une dizaine d’intentions de candidatures dans les coulisses. L’ancien ministre des Sports, président en exercice de l’Union, est serein. ’’

Un journaliste dans la salle a murmuré : « Au niveau de l’organisation seulement. Nous devons remporter la CAN au Maroc ».

Quarante et quatre ministres de l’Éducation des pays membres séjournent à Abidjan dans le cadre de la 60ᵉ session de la CONFEMEN. Le Prédicateur de Songon s’est réjoui de cette mobilisation autour de l’école et de la formation. « Il est temps de modifier nos paradigmes qui souffrent de leur proximité avec des choses éphémères et étrangères à notre propre nature », a insisté le général trois étoiles de ton camarade.

Changement de paradigmes aussi à l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire ? Au moins, une dizaine d’intentions de candidatures dans les coulisses. L’ancien ministre des Sports, président en exercice de l’Union, est serein. « Ce qui est normal pour la vitalité de notre faitière animée par des élus habitués à des élections », sourit l’Enfant d’Attecoubé.

“ ! Les propos du chef de la junte militaire du Faso sont glaçants. Une propagande comme les militaires en ont le secret ? ’’

Quelle affaire ! Les propos du chef de la junte militaire du Faso sont glaçants. Une propagande comme les militaires en ont le secret ? La sécurité dans la sous-région incombe à tous les États.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires