Actualite, Contribution, Technologie

[Choc dans le monde des Telecom] La Côte d’Ivoire perd sa place au conseil d’administration de l’UIT


Abidjan, 28-10-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Les cinéastes et scénaristes africains devraient suivre avec une attention soutenue, le procès des auteurs des massacres du 28 septembre 2008 en Guinée. Il y a de la matière pour un film dans les coulisses d’un pouvoir kaki.

“ La Guinée fait en réalité, le procès des pouvoirs kaki et lance un à avertissement sévère à tous les militaires, tentés par l’aventure des lambris dorés. ’’

Choc dans le monde des telecom: la Côte d’Ivoire perd sa place au conseil d’administration de l’UIT. Media l’ANP invite à poser un regard critique sur l’eco-système de la presse en Côte d’Ivoire…

Le 28 septembre 2009, l’opposition guinéenne organise une manifestation dans la capitale, au stade du 28 septembre pour protester contre la volonté du chef de la Junte de se présenter à l’élection présidentielle. Elle est violemment réprimée. Le bilan, 150 personnes tuées, des centaines de blessés, de nombreuses victimes de crimes sexuels et disparitions forcées, selon l’ONU.

13 ans plus tard, les faits sont jugés devant le tribunal en Guinée. Les principaux animateurs de l’appareil militaire de l’époque défilent devant le juge.

Au-delà des violations massives des droits humains, l’on assiste en réalité au procès du coup d’Etat et la gestion archaïque, amateuriste, folklorique et parfois amusante du pouvoir militaire de l’époque. Une chaîne de commandement défaillante, une armée minée par le tribalisme et les suspicions, plombée par les milices et les amulettes. Une gestion chaotique en fait.

“ Grise mine en Côte d’Ivoire, dans le milieu des télécommunications. ’’

La Guinée fait en réalité, le procès des pouvoirs kaki et lance un à avertissement sévère à tous les militaires, tentés par l’aventure des lambris dorés.

Grise mine en Côte d’Ivoire, dans le milieu des télécommunications. « Un jour, le Camarade de Barthélemy Inabo Zouzoua saura qui travaille réellement pour ce pays », lance un cadre dépité. L’information a de quoi secouer les consciences. « La Côte d’Ivoire éjectée du conseil d’administration de UIT (Union internationale des télécommunications) ».

Pour les spécialistes, l’humiliation est grande. Surtout après l’organisation réussie du congrès de l’UPU à Abidjan. L’on apprend dans les coulisses que la Côte d’Ivoire a payé le prix de la négligence. « Le forum a été préparé par une équipe d’amateurs ». À la décharge de la tutelle actuelle, les carottes étaient déjà fanées, avant sa prise de fonction. N’empêche, la délégation ivoirienne était importante et composée des responsables de haut niveau…

“ Que perd la Côte d’Ivoire ? Elle quitte évidemment le centre des décisions. ’’

Que perd la Côte d’Ivoire ? Elle quitte évidemment le centre des décisions. Elle devra travailler pour remonter la pente et occuper de nouveau l’espace.

La presse ivoirienne en question. L’autorité nationale de la presse appelle à la réflexion ce vendredi 28 octobre 2022 à l’hôtel Famille Mondiale à Angré.

Deux sujets majeurs : « Quelles solutions face à la crise de la presse ivoirienne ?» et « Quelles sont les attentes du public face à la presse ? ».

“ Vous êtes les vrais patrons, vos avis comptent. ’’

Tous les professionnels le savent: la plupart des entreprises de presse connaissent d’énormes difficultés: Management de l’entreprise de presse, production éditoriale, impression et distribution. Quelles solutions ou quelles propositions pour en sortir, pour que la presse nourrisse son Homme ? Et puis, vous, lecteurs, téléspectateurs, auditeurs et internautes, qu’attendez-vous de la presse ? Quel est votre sentiment profond vis-à-vis de la presse nationale ?

Vous êtes les vrais patrons, vos avis comptent.

Je m’en vais écouter les experts, les professionnels et les consommateurs…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires