[Chine] Les examens écrits désormais interdits pour les élèves du primaire de 6 et 7 ans
Abidjan, le 31-08-2021 (lepointsur.com) Le gouvernement chinois a interdit depuis hier lundi 30 août, les examens écrits pour les enfants de 6 et 7 ans à l’école primaire.
En effet, cette décision a été prise dans l’objectif d’alléger la pression sur les élèves, perçue comme un frein à la natalité.
Toutefois, ladite décision intervient également alors que le pays a entrepris le mois dernier une vaste réforme dans l’éducation, où la charge de travail excessive des écoliers et les coûts prohibitifs des cours de soutien sont de plus en plus décriés.
Par ailleurs, les autorités avaient déjà donné le ton le mois dernier, en interdisant les cours de soutien privé le week-end et pendant les vacances scolaires.
Par conséquent, la mesure a provoqué un séisme dans le très lucratif secteur éducatif commercial et rendu incertain l’emploi de millions d’enseignants. Obsédés par la réussite de leur progéniture, les parents chinois ont pour habitude d’inscrire leurs enfants à une multitude de cours extrascolaires, souvent fort coûteux.
Notons que la fin de l’enseignement secondaire du lycée est sanctionnée par un concours national d’entrée en supérieur, généralement abrégé en Gaokao. Mais, ce concours étant très sélectif, les élèves sont soumis à des pressions énormes pour maximiser les chances d’entrée dans l’enseignement supérieur.
Médard KOFFI