Chine : le boom de l’industrie des véhicules à énergies nouvelles
Pour soutenir le développement du transport vert, la Chine a mis en place, dès 2010, une série de politiques préférentielles pour les véhicules à énergies nouvelles (VEN). Encouragé par ces politiques, le secteur des VEN a connu un développement fulgurant.
Publié conjointement par le cabinet de conseil allemand de renommée internationale Roland Berger et le célèbre établissement de recherche automobile allemand Forschungsgesellschaft Kraftfahrwesen GmbH Aachen (à Aix-la-Chapelle), l’E-mobility Index montre qu’ au deuxième trimestre 2017, la Chine s’est hissée pour la première fois en tête du classement mondial selon l’indice de développement des véhicules électriques.
La province du Jiangxi s’illustre particulièrement dans le secteur des VEN, à l’image du constructeur automobile Jiangling Motors Co. Group, dont la capacité de production annuelle en matière de VEN atteint un niveau de 30.000 unités, sans compter l’émergence d’un grand nombre de filiales de fabrication de pièces détachées clés, de matériaux, ainsi que d’installations de recharge.
D’ici l’ horizon 2025, la capacité de production de VEN de cette province s’élèvera à un million, générant un revenu commercial estimé à 100 milliards de yuans pour cette seule industrie.
(Xinhua)