Reportage

[Chine/Infrastructures] Jiaozhou Bay Bridge, le pont des curiosités et des interrogations de Qingdao


Qingdao, 25-09-2019 (lepointsur.com) Dans le cadre du séminaire qui vise à renforcer la coopération chino-ivoirienne en matière de médias et à approfondir les échanges entre les professionnels de la presse des deux pays, nous avons parcouru le Jiaozhou Bay Bridge ou le Pont de Haiwan ou encore le Pont de la Baie de Qingdao, le plus long pont du monde construit sur la mer, le mardi 24 septembre 2019.

Qingdao, cette province portuaire de Shang Dang, située à plus de 700 km, soit environ 1 heure de vol de Biejing, attire de nombreux touristes et visiteurs  de par ses 6 ports importants et l’un de ses ponts, parmi les plus longs du monde construit sur la mer appelé le Jiaozhou Bay Bridge ou le Pont de Haiwan ou encore le Pont de la Baie de Qingdao.

Vous avez dit le plus long pont au monde construit sur la mer avant celui de Hong Kong-Zhuhai-Macao ? Il faut vous rendre à Qingdao, ville de plus de 90 millions d’habitants sur une superficie de plus 10.000km2 pour le découvrir. C’est ce que notre équipe de reportage a fait le mardi 24 septembre 2019, dans l’après-midi.

Il est 13 h 45 min quand notre véhicule stationne au pont à péages où, devant nous, se dresse l’infrastructure de toutes les curiosités de notre siècle. Le Jiaozhou Bay Bridge ou le Pont de Haiwan ou encore le Pont de la Baie de Qingdao construit sur la mer jaune est là, devant nous.

Ce pont est construit sur 36,48 km de long et 25,5 m de large sur 2×3 voies. Comme si cette construction gigantesque en pleine mer ne suffisait pas pour étonner et retenir la curiosité, il y a des échangeurs un peu partout sur ce pont en pleine mer pour montrer une autre face de la révolution et de l’évolution des infrastructures de la Chine.

À ce jour, il vient après le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, inauguré le 23 octobre 2018. Le Pont de la Baie de Qingdao est le plus long pont maritime du monde dont l’infrastructure XXL comptant 2×3 voies relie par la mer Hong Kong, Macao et la Chine occidentale sur 55 kilomètres. La construction de ce pont autoroutier géant avait débuté en 2009 et a coûté 120 milliards de yuans, environ 17 milliards d’euros.

Comment le gouvernement chinois a-t-il réussi à réaliser un tel miracle ? Nous nous interrogeons. Notre guide, Mlle Echo n’en sait pas grande-chose. Bien qu’étant de la province, elle aussi, se pose des questions. Elle n’a pas tort. Qindgdao est une province de plus de 90 millions d’habitants pour une superficie de 10 000km2. Cependant, elle affirme que les travaux ont été lancés en 2006 pour prendre fin en 2010, soit quatre ans plus tard. « Le trafic sur le pont a démarré en 2011 », indique-t-elle.

Par ailleurs, renchérit Echo, cette merveille miraculeuse a été réalisée par les sociétés chinoises, China Road and Bridge Engineering co., Ltd et China Construction Fft Bureau d’un coût de 8,6 milliards de dollars soit 10000 millions RMB (Yuan).

À l’en croire, grâce à ce pont, les usagers mettent désormais 30 min au lieu de 8 h pour relier les villes de Li Lang, Huan Dao et Chang Kong à Qingdao. Outre ce pont qui en rajoute à la fierté de cette province touristique, on découvre à Qingdao des grattes-ciels, de parcs, des jardins, ainsi que de merveilleuses plages au bord de la Mer jaune.

Ancienne occupation allemande (1898-1914), la province est réputée pour sa bière. Pour mieux conserver le passage des colons allemands, le centre de la vieille ville compte encore des bâtiments de l’architecture allemande et un musée de la bière. Il est même organisé tous les ans dans le mois d’août, un festival international de la bière.

C’est ici que se déroule le Festival des bateaux-dragon

Cependant, pour rester collée à la tradition et attirer  de plus touristes, la province organise le Festival des bateaux-dragon, des courses qui se déroulent sur un lac. Le trophée du vainqueur, selon notre guide, est une tête de dragon qui sert à orner le bateau du lauréat.

Depuis sa participation aux Jeux Olympiques de 2008, Qingdao jouit d’une excellente réputation et attire de plus en plus de visiteurs, selon les habitants de la province. Qingdao et les autres provinces de Chine dont Beijing n’ont pas encore fini de surprendre par la propreté de leurs rues et  verdures bien entretenues, malgré leur vaste superficie et le nombre impressionnant des populations.

Autant retenir que, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping , son gouvernement et son peuple n’ont pas fini de surprendre le monde à travers des réalisations gigantesques et inimaginables.

Sériba Koné, envoyé spécial en Chine

Commentaires

commentaires