Societe

[Chefferie d’Andokoi] La présentation de l’arrêté préfectoral de Nanan Adou Gaëtan aux populations met fin aux litiges dans le village


Abidjan, le 02-04-2023 (lepointsur.comLocalité située dans la commune de Yopougon, le village d’Andokoi est confronté à des problèmes de chefferie ces dernières années.
En effet,  depuis le 07 février dernier, Nanan Adou Gaëtan a reçu officiellement son arrêté préfectoral, à l’issue d’une consultation populaire par la Secrétaire générale de Préfecture, Paule Bénédicte Sagou, le jeudi 15 décembre 2022, à la place publique dudit village.
Désormais chef plein et reconnu par l’Administration, il a officiellement présenté cet arrêté préfectoral à sa population samedi 1er avril 2023 sur la mythique place du village en présence de plusieurs personnalités,  notamment, l’honorable Nanan Philippe Djako Ahibé, chef du village de Vridi-Ako, village Atchan situé dans la commune de Port-Bouët.
Bien avant le démarrage de cette cérémonie, c’est le chef de terre Ettokré Jean Baptiste qui a procédé à la libation, un rituel consistant en la présentation d’une boisson en offrande aux ancêtres, en reversant quelques gouttes sur le sol.
Après quoi, Aké Clément, le porte-parole de la matriarche, Andoh D. Hélène, par ailleurs dernière fille du fondateur, a particulièrement exprimé ses chaleureux mots de bienvenue aux honorables invités.
A sa suite, c’est symboliquement à  Daix Fabrice qu’est revenu l’honneur de faire l’historique du village. D’emblée,  il a souligné que Nanan Adou Gaëtan est petit fils de Acho Cahuet, cadet direct de Acho Andoh, père fondateur de Yopougon Andokoi avant de conclure qu’il y a trois grandes à Andokoi (famille fondatrice, famille Achi Yapi et famille Odjohou). Ajoutant que depuis la création d’Andokoi, la chefferie est une affaire de lignée Andoh.
Nanan Adou Gaëtan, qui a dorénavant une connaissance claire et réfléchie de la lourde responsabilité qui est la sienne, il s’est dit très heureux du choix porté sur sa personne.
Toutefois, il s’est engagé à conduire l’avenir de son village avec intégrité, assurance et fermeté tout en plaçant son règne sous le sceau de l’entente et l’union.
« Ce que je demande à la population d’Andokoi, c’est le vivre ensemble« , a-t-il souhaité avant d’ajouter : « Il est temps que nous taisons nos querelles individuelles pour mettre au-devant les intérêts de la population, les intérêts de notre peuple ».
Quant à Nanan Philippe Djako Ahibé, chef du village de Vridi-Ako, il a invité le désormais chef plein à oeuvrer à la consolidation de la cohésion sociale entre les différentes communautés qui partagent le sol d’Andokoi avant de lui prodiguer une gestion empreinte de transparente des affaires du village s’il veut inlassablement avoir le cautionnement de ses administrés.
« Il est important de dépassionner un tout ce qui est débat. Enlevez tout ce qui est passion dans vos actes pour que  la concorde et l’entente règnent et ne soient pas superficielles afin que la paix prévale dans ce village« , s’est-il adressé au Chef.
S’adressant à la notabilité, il a tenu à la féliciter pour avoir accepté d’être autour de ce grand homme qu’est le chef du village, Nanan Adou Gaëtan.
Notons qu’à la tête d’un bureau de 52 membres qui a également été présenté, à cet effet, pour conduire la destinée de ce village, Nanan Adou Gaëtan est le 7ème chef d’Andokoi.
Pour rappel, le désormais chef du village d’Andokoi, Nanan Adou Gaëtan, enseignant de profession a été le premier président de la jeunesse dudit village.
Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires