Chamboulement à la tête du Conseil café-cacao : voici les raisons qui ont coulé le Dga Lamine Claude Bamba #Crise
CIV-lepointsur.com (9-2-2018) Après le départ de l’ex-Directrice générale, Massandjé Touré-Litsé, la nouvelle direction du Conseil Café-cacao vient de connaître un débarquement de taille. En effet, une publication du site de Jeune Afrique, en date du 8 février 2018 à 15h49, confirme le limogeage du Directeur général adjoint de l’institution.
Il est reproché à Lamine Claude Bamba d’avoir passé, de façon unilatérale, des accords de vente gré à gré avec des multinationales du négoce et des opérateurs nationaux, en décembre 2017 et janvier 2018, portant sur environ 180 000 tonnes de fèves. Le journal panafricain va plus loin en mettant en avant la proximité du désormais ex-Dga chargé des statistiques et de la commercialisation extérieure, avec des cadres de l’ex-rébellion ivoirienne.
Son limogeage fait suite à une demande expresse du Directeur général du Conseil Café-cacao, Yves Brahima Koné. Ce faisant, la direction générale de l’institution fait face à sa première crise, environ quatre mois après son installation en octobre 2017.
Idrissa Konaté