Technologie

Chaleur en France : 4 conseils pour éviter que votre smartphone ne surchauffe


Ces températures élevées peuvent causer de sérieux dysfonctionnements de votre appareil. Raison pour laquelle il est nécessaire de limiter leur température. Voici quelques conseils pour protéger votre smartphone de la chaleur.

  • Ne pas exposer son smartphone au soleil

L’iPhone est conçu pour être utilisé dans des lieux où la température est comprise entre 0 et 35°C, rappelle Apple sur une page de support dédiée. L’entreprise recommande ainsi d’éviter d’utiliser son appareil sous des températures très élevées car cela « peut entraîner une réduction permanente de l’autonomie de la batterie ».

Cette recommandation s’applique également aux smartphones Android. Il est ainsi déconseillé d’exposer son appareil au soleil. Autrement dit, gardez-le à l’ombre autant que possible à l’extérieur, sous un arbre ou un parasol par exemple. Vous pouvez également créer un abri avec vos vêtements ou des accessoires.

Evitez par ailleurs de poser votre smartphone sur des surfaces chaudes comme le sable ou le métal, qui absorbent la chaleur et peuvent la transmettre à votre téléphone.

Enfin, s’il est possible de consulter la température de la batterie depuis le menu des paramètres sur certains smartphones Android, ce n’est pas le cas sur l’iPhone, qui affichera néanmoins un avertissement sur votre écran si la température « dépasse un certain seuil ».

  • Limiter l’activité du smartphone

En cas de surchauffe, plusieurs fabricants, dont Apple et Google, recommandent de réduire l’activité de son smartphone. Concrètement, cela revient à ne pas utiliser de fonctionnalités ou d’applications sollicitant beaucoup les ressources de son appareil, comme la navigation par GPS, l’appareil photo ou encore les applications telles que Snapchat et Instagram.

Vous pouvez aussi désactiver le Bluetooth, le Wifi et le GPS si vous ne les utilisez pas, ou même mettre votre téléphone en mode avion

  • Prendre soin de sa batterie

Les batteries s’épuisant plus rapidement lors de fortes chaleurs, il est nécessaire de les préserver, notamment en utilisant son chargeur et son câble d’origine (ou certifié).

Il est cependant déconseillé de recharger son smartphone lorsque les températures sont élevées. Non seulement, la recharge peut être ralentie ou s’arrêter complètement lors de fortes chaleurs, cela peut aussi « réduire de façon permanente la durée de vie de la batterie », indique Apple. Si vous devez recharger votre appareil, réduisez au maximum le temps de charge.

Retirez également la coque de votre smartphone lorsque vous le chargez pour éviter que la température de celui-ci n’augmente. Utilisé dans la fabrication de certaines coques, le plastique conserve en effet la chaleur, ainsi que le froid, en raison de ses propriétés isolantes

Enfin, vous pouvez activer le mode « économie d’énergie » pour éviter de trop solliciter la batterie.

  • Eviter les chocs de température

Si la température de votre smartphone est trop élevée, il est fortement déconseillé de le faire refroidir en le mettant au réfrigérateur ou au congélateur, à cause du risque de choc thermique. Choc qui peut endommager le fonctionnement du téléphone de façon irréversible.

De même, évitez de plonger votre appareil dans l’eau car même s’il résiste à ce liquide, il n’est pas totalement étanche.

www.msn.com

Commentaires

commentaires