Societe

[Ouverture du FESTIBO 2022] Le commissaire général, Dah Germain annonce un Fonds pour le financement des projets des jeunes et des femmes 


Bouna,  le 02-12-2022 (lepointsur.com) La 10e édition du Festival des Arts et Cultures du Bounkani (FESTIBO) a officiellement ouvert ses portes le jeudi 1er décembre 2022, au Complexe sportif de Bouna.

A cette grande rencontre placée sous le thème « Culture, tourisme, artisanat : leviers de la transformation du développement de la région du Bounkani  », le Commissaire général du festival, Dah Germain a annoncé la mise en place d’un fonds pour le financement des projets des jeunes et des femmes.

Une action qui s’inscrit dans le  cadre de la 10è édition visant à trouver des solutions concrètes aux préoccupations des femmes et des jeunes dans la perspective d’assurer leur autonomie financière.

En effet,  le commissaire général du festival s’est réjoui de ce qu’en 10 ans d’existence, le président du conseil régional, l’honorable HIEN Philippe,  a demandé de mettre l’acsent sur les jeunes et les femmes parce qu’il a pour ambition de mettre en place un fonds pour le financement de leurs projets. Donc, ce Fonds verra le jour à partir de 2023.

Toutefois, le faisant, cela contribuerait à lutter efficacement contre la tentation d’enrôlement des jeunes par des groupes terroristes.

C’est pourquoi, au nom du commissariat général,  il lui a exprimé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude.

Par ailleurs, tout en orientant ses remerciements à l’endroit de la population, il a indiqué que le FESTIBO n’existerait pas sans elle et n’est également rien sans la présence des grands hommes aussi engagés et déterminés à apporter un mieux être à leur région.

Quelques allocutions sous forme de remerciements et d’expressions artistiques diverses ont meublé cette cérémonie d’ouverture officielle du FESTIBO.

Prenant la parole au nom du président du conseil régional,  l’honorable KOULANFIRTE Sansan Noufé, a traduit la cordiale bienvenue à tous dans le Bounkani, la  terre des travailleurs. « Il me demande de vous  transmettre ses plus sincères remerciements« .

A l’en croire, le président HIEN a eu une idée de grande vision pour le Bounkani en créant le FESTIBO qui rassemble tous les fils et filles de la région.

« La culture du Bounkani, à travers le FESTIBO s’exporte aujourd’hui hors des frontières de la Côte d’Ivoire« , a-t-il déclaré.

Notons que la présence de toutes les  autorités préfectorales, administratives et coutumières, des élus et cadres de la région, d’une invitée de marque venue spécialement du pays voisin,   l’honorable YOUL Damien député à l’assemblée de transition du Burkina Faso…, a apporté un.cachet spécial à la cérémonie d’ouverture de cette 10è édition.

Pour rappel,  le Festival des Arts et Cultures du Bounkani a démarré depuis lé 28 novembre et se poursuit jusqu’au samedi 03 décembre 2022.

Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires