Economie

[Patrick Achi au lancement de l’appel à candidature de PEPITE] « C’est un projet phare de la Vision 2030 du Président Alassane OUATTARA pour soutenir l’entrepreneuriat et accélérer la croissance de nos entreprises »


Abidjan, le 05-10 2022 (lepointsur.com) Le Premier Ministre Patrick Achi, a procédé, ce mercredi 05 octobre, à l’Auditorium de la Primature,  au lancement officiel de l’appel à candidature du Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises.

En effet, PEPITE, couronnement de   travaux engagés depuis plusieurs années, en partenariat avec les principaux acteurs économiques, vise à repérer et sélectionner des Startups, TPE, PME, ETI ivoiriennes au fort potentiel sous-exploité, raison de contraintes sur lesquelles l’Etat pourra agir de façon ciblée.

 « C’est un projet phare de la Vision 2030 du Président Alassane OUATTARA pour soutenir l’entrepreneuriat et accélérer la croissance de nos entreprises », a relevé le premier ministre tout en expliquant que PEPITE est un programme d’excellence basé sur un processus de sélection compétitif, transparent et traçable qui permettra aux meilleurs de devenir bien meilleurs et aux grands de devenir des géants.

Ce sont au total 15 pôles sectoriels stratégiques qui sont concernés par le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises. C’est à juste titre qu’il exhorte les entrepreneurs et opérateurs économiques à adhérer massivement à ce projet en postulant dans le seul but de faire de leur entreprise et de leur talent unique d’entrepreneur, un acteur clé de la transformation économique et sociale de leur pays.

Selon le calendrier détaillé de la sélection des entreprises, l’ouverture des enregistrements démarre ce mercredi 05 octobre sur le site www.pepite2030.gouv.ci et prend fin le 30 décembre 2022.

Par ailleurs, pour être éligible au programme PEPITE, l’entreprise  doit produire une part significative de sa valeur ajoutée en Côte d’Ivoire et  réaliser au moins 60% de son chiffre d’affaires sur l’un des 15 pôles sectoriels du programme.

Si l’objectif global pour le premier ministre Patrick Achi est d’enrôler dans ce programme d’accompagnement 1 500 entreprises sur dix ans, soit en moyenne 150 entreprises par an, il porte à la connaissance que ce programme s’inscrit dans la continuité des Plans de développement nationaux (PND) tout en mettant l’accent sur plusieurs « grappes » sectorielles, prioritaires pour accélérer la transformation productive du pays.

Notons que cette cérémonie a été rehaussée par la présence très remarquée de plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres de l’économie et des finances, Adama Coulibaly et celui du commerce, de l’industrie, de la promotion des petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba, du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, des partenaires techniques et financiers, du président de la fédération des PME, Kanigui Ouattara,

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires