[Cérémonie de clôture du FESTIBO 2021] Un colloque humanitaire annoncé par les organisateurs pour l’édition 2022
Abidjan, le 07-12-2021 (lepointsur.com) Les organisateurs du Festival des Arts et Cultures du Bounkani (FESTIBO), ont annoncé l’organisation d’un colloque humanitaire pour l’édition 2022.
Cette information a été livrée par le Commissaire général, Dah Germain lors de la cérémonie de clôture de cet évènement qui s’est tenu du 02 au 04 décembre 2021 à Bouna.
Sans sécurité, il n’y a pas de tourisme, pas de culture qui se promeut…
» En 2022, nous comptons organiser un colloque humanitaire avec la présence des institutions internationales, des ONG qui vont nous aider à repenser le développement de notre région en se basant sur notre culture « , a-t-il déclaré.
En effet, dans l’esquisse de ce forum, l’objectif sera de penser collectivement l’avenir de la politique de développement de la région du Bounkani tout en mettant l’accent sur l’environnement sécuritaire et la formation de la jeunesse.
» Plus de formation des jeunes, mais plus d’emplois pour les jeunes, donc il y a des projets que nous allons mettre en place pour leur permettre de vivre de ce qu’ils font « , a-t-il souligné.
Sur la question de l’environnement sécurité qui est un élément très important, le Commissaire général est allé tout droit au but : » Sans sécurité, il n’y a pas de tourisme, pas de culture qui se promeut. Et il faut que nous puissions contribuer tous en tant que fils de la région à l’amélioration de l’environnement sécuritaire et c’est ce que nous avons commencé déjà « .
Toutefois, l’édition de cette année, très particulière est issue des réflexions menées au niveau de Bouna et à l’UNESCO, qui ont permis aux organisateurs d’arrêter un certain nombre de dispositions dans la dynamique de l’amélioration continue pour que le festival soit toujours attractif.
Et l’objectif tant attendu au terme de ce séminaire organisé à l’UNESCO, le passage du FESTIBO en biennale.
» Juste pour dire que le FESTIBO va se faire chaque deux ans. Les années d’intervalle bien entendu vont se présenter comme ce que nous venons de voir avec plus d’activités scientifiques et quelques animations et les années pleines, disons l’année de la Biennale sera très faste avec beaucoup plus d’activités, d’animations, de formations également et des expositions « , a-t-il justifié tout en signifiant que les années à venir, c’est avec plus de couleurs des thématiques.
Selon lui, il est grand temps que le Bounkani ait son centre de formation aux métiers des arts et de la culture et déjà les réflexions avec l’INSAAC et le commissariat général sont en cours d’exécution.
Notons que le Festival des Arts et Cultures du Bounkani (FESTIBO), s’est achevé samedi 04 décembre dernier avec dans sa ligne de mire » La Rue des rythmes du Bounkani » suivie des sonorités » coupé décalé » orchestrées par l’artiste Dj Leo.
Médard KOFFI, envoyé spécial à Bouna