Cérémonie de clôture de la réunion de pilotage de la WA-FELTP/La mutualisation et le partage des expériences préconisés…
Abidjan-28-05-16 (lepointsur.com) L’atelier ouest africain sur la planification épidémiologique qui s’est tenu en Côte d’Ivoire durant 2 jours a pris fin le jeudi 26 mai 2016 dans un complexe hôtelier de la place.
« Je voudrais ensuite vous saluer tous et vous féliciter pour votre présence effective à cette réunion et surtout pour la qualité et l’expertise du travail que vous avez accompli durant ces 2 jours. Nos systèmes de santé qui se veulent résilients doivent se doter d’outils, de mécanismes et de mesures susceptibles de soutenir nos actions et nos interventions en matière de santé en général et en matière de riposte et de réponses aux épidémies en particulier. La récente épidémie à virus Ebola qui est encore d’actualité et qui a touché plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest en est la preuve que nous devons partager et même mutualiser nos expériences diverses afin d’y faire face de façon collégiale et intégrée. » Tels sont entre autres propos de M Thiam Assaré, Directeur de cabinet au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représentant la ministre Ly Ramata Bakayoko.
L’émissaire du gouvernement ivoirien qui a salué à sa juste valeur la tenue de cette réunion sur la santé a indiqué que « le programme de formation en épidémiologie de terrain de l’Afrique de l’Ouest offre à nos pays une opportunité inestimable. L’objectif de ce programme étant de soutenir les ministères de la santé de la sous –région Ouest africaine, de renforcer leurs capacités en surveillance épidémiologiques et de répondre aux urgences de santé par la formation de professionnels de santé publique en Epidémiologie de terrain (…) Ce programme, devrait permettre à nos Etats de donner des réponses adéquates en cas d’épidémie ». A-t-il renchéri.
Cette réunion qui a réuni 8 pays ouest africain, dont le Burkina Faso, le Togo, le Bénin…a été l’occasion pour les experts de plancher sur les problèmes épidémiologiques dans les pays de la CEDEAO. La réunion était dirigée par M Sawadogo Mamadou du Burkina Faso.
EKB.