Uncategorized

[Centre ivoiro-coréen ADO/Y’a problème] Rétabli dans ses fonctions depuis 4 mois, le DG Kognot Angelot n’a toujours pas regagné ses bureaux


7 mois après avoir été illégalement licencié comme ses avocats et lui l’ont toujours dénoncé lors de leurs différentes rencontres avec les médias, le Directeur général Kognot Angelot a été rétabli dans ses fonctions, sur décision prise courant mi-avril par le Ministre délégué auprès du Premier ministre, Ministre des Sports et du cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de vie.

 « Article 1er : Il est mis fin à la décision d’attente n°026/MS/CAB du 26.09.2023 portant intérim du Directeur Général du Centre sportif culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO).

Article 2 : Monsieur Kognot Angelot, Ingénieur de Conception, nommé en qualité de Directeur Général du Centre sportif culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara, par décret n° 2022-485 du 06 juillet 2022, reprend ses fonctions, conformément à l’ordonnance n°2021-189 du 28 avril 2021 portant création, attribution, organisation et fonctionnement d’un Centre Sportif Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara », telle est libellée en substance la note du ministère des sports en date du 12 avril 2024.

Une cérémonie de passation de charges s’est déroulée mercredi 17 avril 2024 au sein des locaux de ce département ministériel. Une cérémonie (qui suscite toujours des interrogations) à laquelle la presse n’était pas conviée, et les journalistes qui ont eu vent de cet évènement, qui se sont dépêchés dans les locaux de ce ministère, n’ont pas été autorisés à prendre part à cette cérémonie.

Qu’à cela ne tienne, les jours qui ont suivi, nous nous sommes rendus dans ce centre, don de la République de Corée du sud à la Côte d’Ivoire, pour renforcer les liens d’amitié, de fraternité et de coopérations entre les deux pays, en vue de constater l’application effective de la décision.

Il nous a été donné de constater que le DG Kognot Angelot n’avait toujours pas regagné ses bureaux. Situation qui nous conduit à rechercher la raison.

Selon l’un des premiers responsables du CSCTICAO qui a décidé de garder l’anonymat, « Normalement le Directeur général devrait être dans ses bureaux, d’autant plus qu’il a été rétabli dans ses fonctions et qu’il y a eu passation de charges », avait-t-il expliqué.

C’est alors que nous avons joint M. Kognot Angelot au téléphone qui s’est voulu bref.

« Si cela ne tenait qu’à ma seule personne, je serais déjà en train de travailler pour répondre aux attentes pour lesquelles ce centre a été porté sur les fonts baptismaux », avait-t-il soutenu.

A l’en croire, il ne fait que suivre à la lettre, les recommandations du Ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, chargé des Sports et du Cadre de vie.

Au demeurant, s’il est avéré qu’il y a eu passation de charges suite à la décision qui rétablit le Directeur général Kognot Angelot dans ses fonctions, quel est donc cet autre processus opaque qui freine le fonctionnement normal de ce centre qui porte le nom du Président ivoirien ?

Et pourtant, la note est claire : « la présente décision qui prend effet à compter de sa date de signature (12 avril 2024, ndlr) sera enregistrée, communiquée et publiée partout où besoin sera ».

Quatre mois après cette décision, c’est le statuquo. Le centre ivoiro-coréen Alassane Ouattara fonctionne sans son directeur général contrairement à son statut.

Pendant ce temps, M. Bamba Cheick Daniel le Président du conseil d’administration (PCA) à l’origine de cette ‘’crise’’ qui n’honore pas la Côte d’Ivoire, demeure ‘’intouchable’’ et seul maitre à bord de cet important outil de coopération.

Une situation suivie de près depuis le début de cette affaire, par la partie de la Corée du sud donatrice de cet édifice pour consolider ses diverses relations avec le pays du Président Alassane Ouattara.

Seul le ministre de tutelle en occurrence des sports détient la réponse à cette énigme.

Il faut rappeler que M. Kognot Angelot, a été nommé par décret n°2022-485 du 6 juillet 2022 du Président de la République de Côte d’Ivoire, en qualité de Directeur général du CSCTICAO, après un appel à candidature.

Y. K

Commentaires

commentaires