Les cendres du prix Nobel de la paix chinois dissident Liu Xiaobo dispersées en mer


Les cendres du dissident chinois Liu Xiaobo ont été dispersées en mer samedi, quelques heures après une discrète cérémonie funéraire à laquelle a assisté la veuve du Nobel de la paix, dont le sort reste incertain.

Les autorités ont diffusé une vidéo montrant son épouse Liu Xia et d’autres personnes mettant à l’eau une urne blanche, deux jours après le décès de l’opposant de 61 ans, figure de la lutte pour la démocratie en Chine, suite à un cancer.

La dépouille de Liu Xiaobo avait été incinérée à l’aube samedi à Shenyang (nord-est), ville où il était hospitalisé jusqu’à sa mort, loin du regard des médias, tenus à l’écart des proches du dissident.La dispersion des cendres du lauréat du prix Nobel de la paix en 2010 implique qu’il n’aura pas de sépulture pouvant servir de lieu de recueillement.

Mais son frère aîné Liu Xiaoguang a défendu ce choix samedi après-midi lors d’une conférence de presse. Défendant «le système socialiste», il a remercié les autorités pour leur «humanité» et assuré qu’elles avaient agi «selon la volonté des membres de la famille».
Des propos dont la sincérité ne pouvait être vérifiée, les autorités verrouillant depuis le début toute information sur Liu Xiaobo et l’accès à ses proches. Les médias n’ont pas pu interroger le frère du dissident à l’issue de sa déclaration.

l’opposant est mort jeudi des suites d’un cancer du foie, sans que le régime communiste ne le laisse finir ses jours en liberté à l’étranger. Cela vaut depuis à Pékin une pluie de critiques.

Ecrivain et professeur, Liu Xiaobo avait été arrêté en décembre 2008 puis condamné un an plus tard pour subversion à onze ans de prison. Il avait bénéficié d’une liberté conditionnelle et été hospitalisé à la suite de la détection de son cancer fin mai.
LIBERATION avec AFP

 

Commentaires

commentaires