Actualite

[Céline Dion, larmes aux yeux, révèle la maladie dont elle souffre] douloureuse décision annoncée


Abidjan, 08-12-2022 (lepointsur.com) Dans une déclaration très solennelle et poignante, Céline Dion explique en toute transparence le mal dont elle est atteinte et qui la tient éloignée de son public chéri depuis des mois. Des mots douloureux pour l’artiste qui ne cache pas son émotion.

À cœur ouvert, les yeux brillants par les larmes, Céline Dion s’est exprimée comme jamais sur Instagram.

La chanteuse de 54 ans a diffusé un message bouleversant aux internautes, s’expliquant sans fard sur son état de santé qu’on savait inquiétant. Elle a ainsi donné la raison précise de son absence et des annulations de ses concerts. Des mots, en anglais et en français pour répondre aux interrogations de ses fans du monde entier, qui suscitent déjà de nombreuses réactions émues.

Les cheveux tirés, le visage grave et la voix posée, Céline a pris la parole pour expliquer en détails son absence. Proche de son public dont elle est si reconnaissante, elle a commencé par s’excuser d’avoir mis du temps à parler, elle qui a si hâte de retrouver le public et l’effervescence de la scène : « Comme vous le savez, j’ai toujours été un livre ouvert. Mais jusqu’à maintenant, je n’étais pas prête à parler de ce que j’ai traversé. » Un suspense auquel l’artiste canadienne met rapidement un terme : « J’éprouve des problèmes de santé depuis très longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Récemment j’ai été diagnostiquée avec un trouble neurologique très rare dit en anglais Stiff person syndrome, qui atteint environ une personne sur un million. On ne sait pas encore tout de cette maladie rare, mais on sait maintenant que c’est la cause des spasmes musculaires dont je souffre. »

FACE À LA MALADIE, UNE DÉCISION INÉLUCTABLE

Une fois cette déclaration faite, Céline Dion détaille comment la maladie l’empêche de vivre sa vie normale d’antan. Elle a des difficultés pour marcher et ne peut plus utiliser ses cordes vocales pour chanter comme elle le souhaiterait. Ainsi, elle ne doit reporter sa tournée Courage en Europe en février 2023 : « Ça m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne sais pas prête à recommencer la tournée en Europe en février. » Faisant une pause dans sa déclaration durant laquelle on peut mesurer la gravité de sa situation, elle se veut malgré tout rassurante : « J’ai à mes côtés une excellente équipe de médecins qui me traitent pour que j’aille mieux. Et ce sont mes enfants qui me donnent le courage et l’espoir de continuer. »

Maman des jumeaux Nelson et Eddy (12 ans) et de René-Charles, bientôt 23 ans, la veuve de René Angélil, elle se donne au maximum, comme on peut l’imaginer, pour surmonter cette épreuve : « Aussi, je m’entraîne tous les jours avec mon thérapeute en médecine sportive pour regagner de la force et de l’endurance pour me permettre de performer de nouveau. Mais je dois admettre que c’est un combat continuel. (…) Pour vous retrouver, je n’ai pas d’autre choix que de me concentrer sur ma santé.  » Elle achève son discours avec des mots plein de tendresse pour ses fans. Une allocution solennelle pour mettre fin aux nombreuses spéculations mais qui provoque une vague d’émoi.

Purepeople

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0