[Célébration des 30 ans du Zouglou] Moses Djinko recadre et se lâche : « Le Zouglou a 29 ans et non 30 ans. Que l’arnaque prenne fin ! »
Abidjan, le 27-08-2020 (lepointsur.com) Annoncée à grande pompe par les organisateurs, la célébration des 30 ans du Zouglou connaitra un report en raison du nouveau coronavirus (Covid-19) à l’instar des grands évènements.
En effet, depuis quelques jours, les choses se précisent et de nouvelles dates ont été dévoilées par l’homme de culture, par ailleurs producteur d’artistes Zouglou et organisateur dudit évènement, Angelo Kabila.
Même si l’intention de l’ancien manager du mythique groupe ‘’Magic System’’ était d’informer les uns et les autres sur ces nouvelles dates spécifiquement du 05 au 06 décembre avec plus de 50 artistes, le brillantissime journaliste Moses Djinko a tenu à faire une précision sur la célébration des 30 ans du Zouglou, l’identité culturelle de la Côte d’Ivoire.
Selon le célèbre journaliste culturel, le Zouglou a plutôt 29 ans et non 30 ans. Et qu’il ne faudrait pas que l’on confonde le Zouglou et le Wôyô. : « Le Zouglou a 29 ans et non 30 ans. Que l’arnaque prenne fin !…Zouglou, 16 septembre 1991 : Sortie des Parents du Campus Ambiance (Gboglo Koffi)…Précision : Le Zouglou n’est pas le Wôyô », précise-t-il.
Pendant ce temps, si les précurseurs de cette musique font le dos rond, au pied de cette rythmique marquant l’identité culturelle de la Côte d’Ivoire, il n’en demeure pas moins que les voix s’élèvent tout de même pour recadrer cette controverse.
En tout état de cause, apparu dans les années 1990 sous forme de Wôyô ou ambiance facile, le Zouglou a pris sa véritable place comme un genre musical typiquement innovant et ivoirien avec « Gboglo Koffi » sorti en « 1991 » par ‘’Bilé Didier et les Parents du Campus’’.
Médard KOFFI