[Célébration de ses 10 ans] Une microfinance honore ses partenaires
Abidjan, le 10-07-2022 (lepointsur.com) Advans-ci a 10 ans de présence dans l’écosystème de la microfinance en Côte d’Ivoire. Cet événement a été célébré, le mardi 5 juillet 2022, à la mairie d’Adjamé.
Cette journée a été marquée par une conférence, des témoignages, une parade dans la ville dénommée ‘’le Km de la décennie’’ mais surtout la distinction de ses clients exemplaires, qui font partie de cette aventure.
« En 10 ans nous avons réalisé 22 agences à Abidjan et à l’intérieur du pays, 650 agents, nous comptons 170 000 clients avec un chiffres d’affaires estimé à 80 milliards F CFA. Au niveau social, nous avons offert des pompes hydrauliques, un programme d’éducation financière, accompagné des femmes entrepreneures et proposé des offres crédits- écoles pour aider les producteurs en période de soudure. Cela nous le devons à nos clients et nos partenaires qui ont cru en nous. Nous voulons leur dire merci car cela témoigne de l’excellence de notre collaboration », a indiqué Mariam Djibo, directrice générale de cette institution financière. Avant d’ajouter que « 10 ans, c’est l’âge de la maturité, qui permet de rêver plus grand ».
« Le choix d’Adjamé pour abriter ces festivités s’explique par le fait que c’est à Adjamé que la première agence de cette institution de microfinance a été installée en 2012, avant de s’étendre. Aujourd’hui la banque compte environ 4 milliards F FA de dépôt annuel, 15 000 comptes, 15% deux portefeuille crédit injectés dans la seule commune d’Adjamé », explique Bertran Kenmogne Djoko, directeur commercial du groupe.
« Je voudrais vous féliciter pour vos 10 ans d’activités et de soutien à l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire. En 10 années, vous avez octroyé 110 000 crédits aux entrepreneurs ivoiriens, notamment les coopératives agricoles et les TPE qui sont généralement marginalisées par les banques traditionnelles dans l’accès au crédit, pour un montant de 500 milliards F CFA », a indiqué Dr Soro Mamadou, conseiller technique du directeur général de l’agence Côte d’Ivoire PME, représentant le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Selon lui, les objectifs visés par cette banque s’inscrivent dans le plan d’actions de la stratégie nationale d’inclusion financière mais également dans la stratégie nationale de développement des PME inclus dans le Plan national de développement (PND) 2021-2025.
En effet, le gouvernement ivoirien s’est doté ces dernières années d’une ambitieuse stratégie d’appui au développement des PME grâce à une profonde réforme du cadre institutionnel et réglementaire et la mise en place d’instruments opérationnels d’accompagnement des entreprises.
« Advans- ci est l’une des principales institutions de microfinance en Côte d’Ivoire, 3è en termes de part de marché sur les produits de crédit. Ce qui a permis à plus de 180 000 entrepreneurs d’accéder au crédit pour leurs activités, aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine », souligne-t-il.
« Nous voulons saluer le travail de cette banque qui, contrairement à d’autres banques, s’est engagée à accompagner les jeunes entrepreneurs en leur octroyant du crédit sans cotisation préalable. Nous leur souhaitons une bonne célébration de ces 10 ans d’enrichissement du tissu économique ivoirien », a déclaré Serge-Emmanuel Kablan, coordonnateur de Programmes au Mouvement des Petites et Moyennes entreprises (MPME).
Pour Soumahoro Farikou, maire d’Adjamé et président de la Fédération nationale des Commerçants de Côte d’Ivoire (Fenacci), c’est un partenariat gagnant entre cette institution financière et les commerçants de Côte d’Ivoire. Aussi, s’est-il félicité de l’excellence des relations entre cette institution et les commerçants de côte d’Ivoire en général et ceux d’Adjamé, en particulier.
Les récipiendaires se sont réjouis du dynamisme de ce groupe qui leur a permis de booster leurs activités et repondre à leurs besoins.
Médard KOFFI