Politique

Célébration de loyauté pompeuse selon les aigris (Simple avis)


« Pour un « oui » qui n’était plus un secret, avait-on besoin de convoyer la République et une foule de convives là-bas ? »

« Combien le cirque a-t-il coûté à l’État et aux contribuables ? Ce n’est pas moins de 100 millions. »

‘’À cause d’une petite somme d’environ 100 millions pour annoncer une si sacrée adhésion à un parti qui garantit la paix, le développement et apporte le bonheur à tous les citoyens, on ne peut pas respirer.’’

Les jaloux et les aigris ont gaspillé et continuent de gaspiller la salive ooh !

‘’Fidèle à Bédié (Pdci)….

Moi, moins aigri, je dis, est-ce que quand on se rend dans les mariages pompeux pour manger et boire, on dit que le « oui » était su d’avance et que, par conséquent, on n’a pas besoin de faire venir les parents des villages et des villes de Côte d’Ivoire et même d’ailleurs ?

’Un président d’institution n’est pas un président de quartier. Surtout un futur représentant de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques du Japon à côté des Talou et Ahouré ! Vous n’avez pas vu l’esquisse ?’’

À cause d’une petite somme d’environ 100 millions pour annoncer une si sacrée adhésion à un parti qui garantit la paix, le développement et apporte le bonheur à tous les citoyens, on ne peut pas respirer. Pour vous- là, c’est jalousie ou sorcellerie ? Vous aussi ! Pourquoi vous êtes jaloux comme ça même ! Un président d’institution n’est pas un président de quartier. Surtout un futur représentant de la Côte d’Ivoire aux Jeux olympiques du Japon à côté des Talou et Ahouré ! Vous n’avez pas vu l’esquisse ?

…et loyal à Alassane (Rhdp)’’

Comment voulez-vous que pour une fidélité qu’on peut renouveler, quelqu’un sacrifie honneur, argent, voyages à travers le monde et privilèges divers ?

Vous n’avez pas vu Kouamé qui « payait » les fonctionnaires, quand son ancien patron allait le récupérer pour lui confier le groupe des 5 de la vieille entente ? J’ai failli ne pas le reconnaître. Il était amaigri, on l’aurait pris pour un tuberculeux. Mais je l’ai revu il y a quelques jours, ces joues ont un éclat pas possible. En tout cas, ceux qui ne le connaissaient pas l’auraient pris pour un métis.

‘’C’est cette félicité terrestre, cet eldorado que les jaloux et aigris veulent que leurs amis abandonnent pour attendre des « formes-plates » et autres regroupements.’’

Et le plus proche ? Quand il redevenait premier ! Je l’ai vu dans « ses trois poches », on dirait un paysan de Soubré, qui a mis ses plantations de cacao  » en garantie « . Mais huit ans après, vous ne voyez pas sa brillance ? Sinon, son teint ? Toujours entre deux avions à Bruxelles, Washington, Moscou toujours via Paris et ses merveilles.

C’est cette félicité terrestre, cet eldorado que les jaloux et aigris veulent que leurs amis abandonnent pour attendre des « formes-plates » et autres regroupements. Vous aussi, les gens qui rendent les chaises moelleuses pour parcourir le pays ne sont plus nombreux dèh ! La preuve, depuis là, ce n’est pas un seul qui préfère son indépendance au désormais premier nom de Dieu : l’argent ?

Moi, je ne suis pas aigri, je vous envie même, ceux qui s’en vont construire notre pays. Mais ce qui me dérange un peu, c’est votre bavardage qui ressemble à de la raillerie. Vous le savez mieux que moi, quand on quitte un village, on n’y défèque pas. Et puis, votre « je pars et je reste » m’indispose. Vous venez voir les gens pour leur dire que leur bonheur est comme le vôtre et que ce bonheur, c’est dans le nouveau rassemblement qui est unique actuellement et imbattable. En même temps, vous affirmez de toute votre âme que vous demeurez membres de votre parti initial. Alors la question que je pose est de savoir si la polygamie ou la polyandrie politique existe.

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires