Actualite

[Célébration de l’excellence] L’OMS honore les journalistes lauréats du concours la Plume anti-tabac


Abidjan, 18-11-2022 (lepointsur.com) Le Réseau des journalistes engagés dans la lutte anti-tabac et les lauréats de la première et la seconde édition du concours La plume Anti-tabac ont été reçus par le Représentant pays de l’Organisation de la santé (OMS), ce mercredi 16 novembre 2022, au sein de l’Institution onusienne.

Au cours de ce déjeuner de célébration des lauréats, Jean-Marie Vianny Yaméogo a pris l’engagement d’accompagner d’avantage le Recltasu (initiateur du concours la Plume anti-tabac) et de renforcer sa présence pour l’édition 2023 dudit concours.

« Nous voulons célébrer l’excellence ce jour. En même temps, nous voulons vous engager à continuer le combat de la lutte anti-tabac. Cependant, Il y’a d’autres défis à relever et nous demandons votre soutien pour réduire le taux de mortalité maternelle, pour sensibiliser contre les maladies mentales et d’autres pathologies », a indiqué le patron de l’OMS en Côte d’Ivoire.

Au nom des récipiendaires, Patricia Lyse, vainqueur du prix presse écrite de l’édition 2022, a remercié l’OMS et les partenaires dudit concours. « Cette célébration est une marque de distinction mais une motivation supplémentaire à poursuivre inlassablement le travail d’informer les ivoiriens sur les dangers liés à la consommation du tabac, de la drogue et de l’alcool. Aussi, nous prenons l’engagement conformément au souhait du Représentant pays de l’OMS de nous intéresser aux autres pathologies et à la question de la santé de la mère et de l’enfant », a affirmé Patricia Lyse.

Le directeur coordonnateur du Programme national de lutte anti-tabac et les autres addictions (PNLTA) a salué le leadership du chef de l’OMS en Côte d’Ivoire. « Votre présence en Côte d’Ivoire a donné des résultats probants tels que l’adoption de la loi anti-tabac en 2019 et la prise de plusieurs textes réglementaires conformément à la convention cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac. Grâce à votre leadership, la Côte d’Ivoire est parmi les meilleurs élèves de la lutte anti-tabac en Afrique », a indiqué Dr Ernest Zotoua, directeur coordonnateur du PNLTA.

Le président du Recltasu, Dimitri Agoutsi a plaidé pour un renforcement en capacité matériel de son organisation et inviter les lauréats à continuer d’éclairer les populations par leur production médiatique. Aussi, le président du Recltasu a indiqué que le lancement de la 3e édition du concours la plume anti-tabac est prévu pour février 2023.

Une correspondance particulière

Commentaires

commentaires