[Célébration de la Pâques 2022] Daouda Gba encourage le syncrétisme religieux pour une belle harmonie entre les communautés religieuses en Côte d’Ivoire
Man, 28-04-2022 (lepointsur.com) La cathédrale St Michel de Man, à l’instar de toutes les autres paroisses catholiques du monde, a célébré dans l’allégresse et une ambiance festive, la commémoration annuelle de la résurrection du fils de Dieu, le dimanche 17 avril 2022.
Au nombre des personnalités politiques et coutumières qui ont rehaussées de leurs présences effectives la grande prière Pascale figuraient Aimé Gaston Woï Mêla, 1er vice-président du Conseil régional du Tonkpi, Mathieu Lou Bamba, chef de la tribu Goh de la sous-préfecture de Zagoué et le professeur Daouda Gba, secrétaire exécutif en charge de l’immigration et de l’intégration du PDCI-RDA, par ailleurs 3e vice-président du Conseil régional du Tonkpi.
En sa qualité d’invité spéciale de cette fête religieuse, le professeur des Universités Daouda Gba, s’est réjoui de la marque de considération à lui accordé par l’église catholique, lui de confession religieuse musulmane. Fort de cet intérêt, il a en outre conseillé à tous les fidèles, l’appropriation du syncrétisme religieux, une valeur qui selon lui, symbolise le rassemblement autour de Dieu, qui est unique.
« Je suis heureux de répondre à l’invitation de l’église catholique, en ce jour précieux de la commémoration de la Pâques. Ce jour qui célèbre la résurrection de Jésus Christ. Un évènement très capital pour tous les chrétiens catholiques du monde en général, et en particulier ceux de Man ma ville de naissance. Je suis heureux que moi, le musulman de confession religieuse, soit associé à une importante cérémonie religieuse catholique et à un grand jour de célébration. C’est ce syncrétisme religieux, que je voudrais voir prospéré partout dans le monde. Je voudrais à cet instant, traduire toute ma gratitude à l’égard des responsables du clergé ivoirien et en particulier à son Excellence Gaspard Béby Gnéba, Évêque du Diocèse de Man et tous ses collaborateurs prêtres, et autres personnels, qui n’ont ménagés aucun effort pour m’offrir un imposant accueil, ce jour à mon arrivée dans l’enceinte de cette paroisse Cathédrale st Michel de Man. Cette marque de respect, me restera gravé en mémoire tout le temps de ma vie », a indiqué le secrétaire exécutif Daouda Gba.
Simplice Tiagbeu, Correspondant régional