Societe

[Célébration de la Journée Internationale des droits de la femme à Doropo] Abdoulaye Lamine Dembélé habille plus de 500 femmes 


Abidjan,  le 20-03-2023 lepointsur.com) Les femmes constituent un maillon essentiel voir incontournable de toutes politiques de développement durable de notre nation. Cependant,  leurs conditions de vie demeurent encore bien précaires dans de nombreuses contrées de notre pays.
 
C’est fort de ce constat que la Côte d’Ivoire à l’instar de tous les pays du monde entier a célébré le 08 Mars dernier, la Journée Internationale des droits de la Femme.
 
En effet, pour ne pas faillir à cette tradition,  c’est la date du samedi 18 mars 2023 qui été choisie par l’un des dignes fils et cadres du département de Doropo en la personne de Abdoulaye Lamine Dembélé de rendre un hommage mérité à ses « mamans » et « sœurs ».
 
Toutefois, celui dont l’objectif est de faire en sorte que ces braves n’envient pas les autres femmes d’ailleurs, n’a pas eu que les simples mots pour les magnifier.
 
Pour joindre l’acte à la parole, plus de 500 femmes ont été mises en valeur aux pagnes officiels du 08 mars. Car, pour lui,  lorsqu’il s’agit des femmes, il ne ménage aucun effort.
 
« Je pense modestement et à juste titre d’ailleurs qu’un seul jour n’est pas suffisant pour vous rendre hommage pour parler de vos droits, vous les femmes », a-t-il fait savoir avant d’ajouter qu’il sera toujours là pour défendre leurs droits surtout le droit pour une vie décente,  le droit à erre autonome. 
 
« Retenez le bien, je dis rien,  rien ne pourra m’arrêter, ni m’amener à vous aider« , a-t-il déclaré avant de dire : »Il y a des soubresauts politiques,  mais fermez vos oreilles. Moi, j’avance quelque soit l’issue,  quelque soit ce qui sera décidé, je ferai tout pour aider mes mères, mes sœurs que vous êtes« .
 
L’honorable KOULANFIRTE Sansan Noufé,  le connaissant pour une réputation à Doropo, a été très avare en parole en cet après-midi du 18 mars 2023 car, pour lui c’est un grand jour. Et le plus important,  ce n’est pas de parler.
 
En sa qualité de représentant légal des populations du département de Doropo, il a donné un message aux femmes de Doropo.  » Si vous rentrez chez vous après cette cérémonie, prenez la peine de traduire fidèlement le message que je vais vous donner. Dites à vos maris que lorsqu’on garde une femme à la maison,  on n’est pas différent des autres. Dites à vos maris que s’ils veulent être heureux qu’ils prennent soin de vous« .
 
Pour le Préfet du Département de Doropo,  Monsieur Fofana, devenue désormais une tradition,  la commémoration de la journée internationale des droits de la femme est certes l’occasion de rendre hommage aux femmes pour leurs nombreux sacrifices au sein de la société mais aussi de réfléchir sur la condition féminine dans le monde entier, dans notre pays et particulièrement dans le département de Doropo. 
 
Quant à la présidente des femmes de Doropo,  Some Angéline, Célébrer la journée internationale des droits de la femme,  c’est reconnaître le potentiel et l’apport du genre féminin dans la société.
 
« C’est reconnaître le rôle prépondérant que nous femmes jouons dans cette Côte d’Ivoire solidaire tant souhaité par son Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire », a-t-elle signifié.
 
Au demeurant, elle a particulièrement remercié l’honorable KOULANFIRTE Sansan Noufé et son frère Abdoulaye Lamine Dembélé qui ont bien voulu qu’elles rayonnonent ce jour dans leurs pagnes officiels de 08 mars.
 
« C’est plus de 500 pagnes que nous avons reçus de leur part. Infiniment merci pour cette énième action sociale pour laquelle nous sommes mises en valeur« , a-t-elle exprimé sa gratitude.
 
Par ailleurs,  elle a également souligné que depuis plusieurs années,  elles sont Célébrées par un digne fils de Doropo qui ne lésine jamais sur les moyens quant il s’agit d’apporter son soutien aux différents groupements et associations de femmes pour la réalisation de leur projet. 
 
La preuve, il a réussi à trouver à travers l’entreprise INIE un financement remboursable, mais sans intérêts à hauteur de deux  millions pour quatre groupements de femmes qui devront employer au minimum 10 personnes dans la création de leur entreprise. En outre, il a également apporté une aide financière à une association pour la réalisation de leur projet et  certaines associations ont reçu de la part de ce digne fils des bâches et des chaises.
 
 
« Nous, femmes de Doropo, savons qu’avec ALD, Doropo aura un avenir meilleur « , a-t-elle conclu.
 
« Innovation technologique pour l’égalité des sexes pour un monde digital inclusif« , tel est le thème de cette édition 2023.
 
Rappelons que cette cérémonie a été présidée par le Secrétaire départemental RHDP, l’honorable KOULANFIRTE Sansan Noufé, député de Doropo et parrainée par Abdoulaye Lamine Dembélé,  Directeur des affaires financières et du patrimoine au ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME.
 
Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires