[Célébration de la 5è journée internationale de l’accès universel à l’information] La CAIDP fait le bilan de ses cinq années de fonctionnement
Abidjan, le 29-09-2020 (lepointsur.com) A l’initiative du ministère de la Communication et des médias et en collaboration avec la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp) , a eu lieu la célébration de la cinquième édition de la Journée internationale du Droit d’accès à l’information, le lundi 28 septembre 2020 à l’auditorium de la primature à Abidjan-Plateau, avec pour thème : « Accès à l’information : sauver des vies, renforcer la confiance, apporter de l’espoir ! ».
Une occasion pour le président de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp) ,Kébé Yacouba de faire le bilan de autorité administrative indépendante en cinq années de fonctionnement.
En effet, selon Kébé Yacouba, la CAIDP chargée de veiller au respect du droit des personnes à accéder à l’information et aux documents, à sensibilisé plus de 2.500 personnes, traité 261 saisines et rendu 25 décisions.
Par ailleurs, il a souligné que le droit d’accès à l’information est un indicateur transversal de l’évaluation de la gouvernance des États. Car, depuis la création de la CAIDP en 2015, le droit à l’information est une réalité.
Quant à Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des médias, il a rappelé que la CAIDP ne fournit pas les documents, mais qu’elle aide à les fournir.
Pour ce faire, il en appelle à la vigilance de tous en cette période si sensible afin d’éviter la divulgation de fausses informations.
Cependant, cette cérémonie marquant la célébration de la cinquième journée internationale de l’accès universel à l’information a été riche par des communications suivies d’échanges animées par des experts sur des approches sectorielles d’accès du public à l’information en période de crise sanitaire ou électorale, pour les personnes en situation de handicap et la diffusion proactive de l’information publique.
Fait marquant de cette cérémonie, c’est la remise des prix CAIDP aux trois meilleurs organismes publics facilitant l’accès à l’information. Il s’agit respectivement du Ministère du budget et du portefeuille de l’État, du Secrétairiat d’État chargé des droits de l’homme et du Ministère de l’équipement et de l’entretien routier. Ainsi, la récompense par le réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire des meilleures productions des journalistes notamment Marcelle Aka du quotidien l’Inter, Emeline Péhé Amangoua de Fraternité Matin et de Ly Aimé de Radio Yopougon.
Décrétée lors de la 197 ème session du conseil exécutif de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture tenue le 04 septembre 2015 à Paris, cette journée est organisée le 28 septembre de chaque année Notons que cette journée instaurée en 2015 par l’UNESCO.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.