[CEI, Guerre au Proche-Orient, championnat ivoirien handicapé] Voici l’essentiel de l’actualité de ce lundi 30 septembre 2024
Abidjan, 30-09-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Ton Camarade ne veut pas être l’arbre qui cache la forêt dans son rassemblement. Au Proche-Orient, les blessures permanentes balafrent la paix. Football, le championnat ivoirien handicapé.
“ Dans un environnement délétère, certains partis de l’opposition appellent à la réforme de l’institution elle-même. ’’
Les oreilles des coordonnateurs régionaux du rassemblement de ton Camarade vont siffler ce lundi. Il veut à la fois remettre les troupes en ordre de bataille et fixer le cap pour 2025. Pour cela, un bilan des actions politiques en régions et au plan national s’impose.
Le rassemblement de ton Camarade souffre des plaies des pouvoirs en Afrique : querelles de clocher entre les cadres au plan local, guerre des clans et de leadership. Ton Camarade a du pain sur la planche.
Le second problème concerne le recensement des nouveaux majeurs. La CEI a officiellement indiqué la période de la révision de la liste électorale : du 19 octobre 2024 au 10 novembre 2024. Moins d’un mois. En principe, tous les partis devraient être prêts pour l’opération.
Le vieux parti en a fait un point d’honneur. La CEI rencontre d’ailleurs les partis et groupements politiques le 2 octobre 2024 pour exposer et expliquer les modalités pratiques de la révision de la liste électorale. Dans un environnement délétère, certains partis de l’opposition appellent à la réforme de l’institution elle-même.
“ Quel est le bilan global en termes qualitatifs et quantitatifs de l’opération de l’enrôlement des militants et des nouveaux majeurs ? Ton Camarade veut y voir plus clair. Pas sûr que tout le monde soit à l’aise pendant la réunion…
’’
Le parti de ton Camarade a lancé l’opération E.militants pour élargir sa base et capter les nouveaux majeurs. « Nous commençons dès maintenant à travailler en vue de l’élection présidentielle de 2025. Celle-ci débute par un élément fondamental : le listing électoral », a dit le coordonnateur en chef de la région de la Bagoué aux responsables locaux de son parti, le 19 septembre 2024. Le 28 août 2024, le coordonnateur régional de la région de la Mé, Le Blanc de la Mé avait présidé une réunion d’enrôlement pour son parti. Quel est le bilan global en termes qualitatifs et quantitatifs de l’opération de l’enrôlement des militants et des nouveaux majeurs ? Ton Camarade veut y voir plus clair. Pas sûr que tout le monde soit à l’aise pendant la réunion…
De la même façon, personne n’est à l’aise à l’évocation de la crise au Proche-Orient. Le père fondateur avait raison : « Les Arabes ne sont d’accord que sur leurs désaccords ».
“ L’homme-invisible a été soufflé par une bombe bien guidée de l’armée israélienne. Son successeur a été très vite désigné, mais Israël a prévenu : « Il sera aussi tué ». ’’
Le Liban pleure le leader du mouvement Hezbollah. Présenté par les Occidentaux comme un terroriste, considéré par ses partisans comme le chef de file de la résistance face à Israël. L’homme-invisible a été soufflé par une bombe bien guidée de l’armée israélienne. Son successeur a été très vite désigné, mais Israël a prévenu : « Il sera aussi tué ».
La haine dans cette région du monde ajoute à la haine. Tout le monde est impuissant. Israël poursuit ses bombardements. Les populations civiles livrées à elles-mêmes ou jetées sur les routes de l’exil.
Terrible, tout ça ! Les hommes, des loups pour les hommes. Heureusement, il y a le sport et le football en particulier pour donner un brin d’espoir. En Côte d’Ivoire, la saison est ouverte, mais elle est handicapée. La balle ne roule pas pour toutes les équipes. Notamment, pour l’ISCA et pour l’Africa Sports d’Abidjan. La première est dans l’attente de la licence CAF pour valider sa présence en ligue 1. Elle a jusqu’au 5 octobre 2024 pour obtenir le document de la CAF. L’Africa Sports d’Abidjan attend soit le TAS, soit la fédération pour aviser. Pour le moment, elle est programmée pour les matches de la ligue 2.