Cedeao : les présidents annoncent les couleurs de la monnaie unique #Economie
CIV-lepointsur.com (21-2-2018) L’horizon semble s’éclaircir davantage sur le projet de monnaie unique de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique). Une publication de Rfi en date du mercredi 21 février 2018 indique que le consensus d’une feuille de route ne souffre pas du moindre doute autour de cette question sensible.
Selon cette publication, en effet, la ‘’task force’’ présidentielle (Ndlr : composé des présidents du Nigeria, du Niger, de la Côte d’Ivoire et du Ghana) de la Cedeao auquel est joint la Guinée et le Togo, annoncera, ce mercredi 21 février 2018, la nouvelle feuille de route qui aboutira allègrement à la création de l’ECO. Déjà en octobre 2017 ce noyau avait été mandaté pour accélérer le processus d’élaboration de cette monnaie. Eu égard à l’évolution des choses, il est clair que les sceptiques et les optimistes ont réussi à aplanir leur point de divergence.
Faut-il le rappeler, l’histoire de la monnaie unique remonte à 1980. En ces temps-là, les dirigeants ouest-africains avaient jugé utile de n’utiliser qu’une seule devise en vue des transactions dans la zone économique. Malheureusement, cette idée avait heurté certaines contraintes liées notamment à l’environnement économique qui ne s’y prêtait pas.
Idrissa Konaté