[CEDEAO] Enfin la date de l’entrée en vigueur de l’ECO connue
Abidjan, le 21-06-2021 (lepointsur.com) Lors de son 59è Sommet extraordinaire qui s’est tenu au Ghana, le samedi 19 juin dernier, les chefs d’Etat des quinze pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté une feuille de route pour le lancement d’une monnaie commune.
Cette annonce a été faite par le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou. » Nous avons une nouvelle feuille de route et un nouveau pacte de convergence qui couvrira la période entre 2022 et 2026, et 2027 sera l’année de lancement de l’Eco « , a-t-il déclaré.
Toutefois, il a rappelé que c’est en raison du choc de la pandémie (de COVID-19) que les chefs d’Etat avaient décidé de suspendre la mise en œuvre du pacte de convergence en 2020-2021.
Par ailleurs, l’une des raisons également du choix de la date fixée en 2027, selon le président de la Commission de la CEDEAO, c’est qu’à cette date, les économies de ces quinze pays se sont suffisamment rapprochées pour permettre l’adoption de l’ECO.
En dehors de la situation sanitaire due à la pandémie du coronavirus, ce qui a également ralenti le lancement de l’ECO, c’est le fait que le Nigéria a une forte inflation présentement à deux chiffres. Alors que la BECEAO se bat pour la maintenir à 3 %.
A en croire, l’économiste sénégalais, Moubarack Lô, il serait difficile de faire converger un pays comme le Nigéria et ses 10% d’inflation avec ceux de la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’actuelle zone franc, où l’inflation est sous la barre des 2 %.
Notons que le naïra, la monnaie du Nigeria, première économie d’Afrique de l’Ouest, a un taux de change flottant tandis que huit autres pays de la région utilisent le franc CFA, arrimé à l’euro.
Médard KOFFI