Societe

Ce que l’Imam Mamadou Traoré et Alain Lobognon ont dit aux musulmans #CIVislam


Abidjan, 17-7-2015 (lepointsur.com)-A l’instar des musulmans du monde entier, ceux de Côte d’Ivoire célèbrent l’Aid-El-Fitr marquant la rupture sur fond de menace terroriste  du jeûne ce jour. La communauté musulmane de Côte d’Ivoire a célébré, vendredi, la fête de l’Aid el-Fitr marquant la rupture du jeûne. A cette occasion, le député-maire de Fresco, le ministre Alain Lobognon a souhaité une très bonne fête au Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara et à travers lui à tous les musulmans de Côte d’Ivoire.

Célébration de l’Aid-El-Fitr : L’Iman Mamadou Traoré invite les musulmans à redoubler de vigilance #islam

ADOLa cérémonie officielle de la commémoration de cette fête s’est déroulée à la Grand mosquée de la Riviera Golf d’Abidjan-Cocody avec la participation du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et plusieurs membres du gouvernement ivoirien.

Dans son sermon, l’Imam Mamadou Traoré, a insisté sur la notion de paix qu’incarne l’Islam en référence aux mouvements terroristes que connaissent le monde et l’Afrique en particulier.

Selon lui, l’Islam est une religion par excellence de « paix, de dialogue et de non violence ». C’est pourquoi, il a invité la communauté musulmane, surtout la jeunesse de ne pas se laisser avoir par des discours « trompeurs et haineux » qui se réclament de l’Islam.

Alain_Lobognon_1

Alain Lobognon, député-Maire de Fresco (Ph:Dr)

A toutes fins utiles, depuis quelques semaines des bruits de bottes se font entendre du côté de  la frontière ivoiro-malienne où des djihadistes (mouvements terroristes) menacent de s’en prendre à la Côte d’Ivoire. Solidaire de tous les musulmans en général et de ceux de son pays la Côte d’Ivoire, le ministre Alain Lobognon leur a adressé un message.

« A l’occasion de l’AÏd-El-Fitr, de tout mon cœur je présente mes meilleurs vœux à tous les musulmans du monde et à ceux de la Côte d’Ivoire. En ce jour, j’ai une  pensée particulière pour notre Président de la République. Bonne fête Excellence. Je vous souhaite de passer de très agréables moments avec vos familles et amis dans la joie et l’amour. Qu’Allah vous protège et vous récompense pour vos efforts. » Dixit l’ex-ministre des sports. Ces propos traduisent éloquemment l’attachement de l’ex-ministre de la jeunesse, des sports et loisirs de Côte d’Ivoire. Dont le passage à la tête dudit ministère restera longtemps gravé dans la mémoire des Ivoiriens. Cet attachement se traduit également par un message plein de sens d’Alain Lobognon mercredi 15 juillet 2015, jour de la nuit du destin.

« La Nuit du Destin ou Laylat al-Qadr est une nuit qui élève la dignité des fidèles musulmans et de l’humanité toute entière. Cette nuit symbolise la descente du  saint  Coran. Au moment où le Coran  commence à descendre, j’appelle  l’humanité toute entière à la bonté, à la vérité, à la justice, à la morale et à la vertu. Alors qu’en cette nuit où le ciel devient sacré, que la terre lutte contre l’obscurantisme religieux avec ces crimes odieux au nom d’un prétendu Dieu au Tchad, au Nigéria, au Cameroun, en Syrie, en Irak, en Libye et ailleurs, je ne peux m’abstenir d’appeler tous mes frères au pardon. Car  cette situation  m’attriste très profondément. Qu’Allah dans son infinie bonté accueille les victimes dans son paradis et apaise le cœur des familles. Je prie Dieu pour que nous puissions passer une fête du Ramadan dans la sérénité, la sécurité et la paix. Je souhaite du fond du cœur, une bonne Nuit du Destin 2015 à tous les musulmans du monde et tout particulièrement à ceux de la Côte d’Ivoire. Qu’Allah vous bénisse et bénisse la Côte d’Ivoire. »

Telle était en substance e, l’adresse du Député-maire de Fresco le jour de la célébration de la nuit du destin. Une fois encore, il n’a pas manqué d’inviter les musulmans du monde entier et ses compatriotes à cultiver l’amour, le pardon et la paix. Des vertus qui sont chères au premier des Ivoiriens, Alassane Ouattara.

EKB

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires